
Cours de peinture en distanciel – cours d’essai
mardi 7 octobre 2025 @ 14h45 – 17h45 CEST
Niveaux globaux
Tous niveaux ou débutantsNiveau
Tous niveaux
Description
Cours de peinture en distanciel
Bases et méthodes pour apprendre la technique classique de la peinture
En distanciel / Démonstration en direct sur Classroom et corrections sur whatsApp / Cours ET DEMO enregistrés et disponibles à vie sur Classroom.
Cours d’essai gratuit sans engagement.
Début des cours : mardi 07 octobre 2025
1 an (90h): 1000€ / TR: 900€ (demandeur emploi, ARTISTE, étudiant, plusieurs stages avec filip) – Mensualisable
1. Déroulement du cours de peinture en distanciel
- Les élèves se connectent via Meet (intégré dans Classroom) à la séance de travail.
- Le professeur commente une vidéo de démonstration publiée préalablement dans Classroom (qualité HD), prise de notes et questions des élèves (environ 45 min selon l’exercice).
- Les élèves effectuent l’exercice par étapes (au total, environ 2h), en postant chaque étape importante, ainsi que d’éventuelles questions sur WhatsApp. Corrections du professeur par enregistrement vocal. Des corrections générales auront lieu tout au long (commentaire à toutes et tous), les questions particulières des élèves seront traitées en réponse à leur envoi.
- Autant que possible, un debrief général pourra avoir lieu en fin de cours (environ 15 min.)
- Les élèves pourront revoir la séance enregistrée sur Classroom
- L’éventuel travail ultérieur des élèves sera corrigé jusqu’au lundi matin 9h au plus tard.
Nous travaillerons d’après les œuvres de grands maîtres mais aussi d’après des photographies et des compositions d’objets. Il s’agira de s’approprier différentes modes opératoires liés essentiellement à la technique de la peinture à l’huile classique .
Pour cela, nous ferons d’une part des études rapides d’un sujet en utilisant un vocabulaire simplifié par les masses, dans la technique à frais dite « alla prima », et d’autre part nous apprendrons à mettre en place des compositions plus ambitieuses, s’inscrivant dans plusieurs séances, partant d’une structure dessinée, puis en poursuivant sur le travail de la lumière et de l’atmosphère. jusqu’à l’étape des finitions. C’est la technique par glacis.
Nous nous focaliserons sur le déroulement du travail par couches, à frais ou par couches succésives après séchage, en apprenant la méthode essentielle du « gras sur maigre »
Nous aborderons les sujets du paysage, de la nature morte et du corps humain (portrait, études en pied, composition à plusieurs personnages), chacune et chacun selon ses possibilités, avec pour but de progresser et d’acquérir une autonomie technique.
2. Apprendre les bases de la peinture classique
Les élèves apprendront d’abord les premières notions du savoir-faire. Comprendre le matériel, organiser sa palette, poser des masses, différencier et utiliser la variété des gestes. Nous commencerons par appréhender les bases de la technique, en utilisant l’acrylique (environ 4 à 5 séances), avant de nous orienter sur la peinture à l’huile, jusqu’à la fin de l’année. Cela permettra de faire le bascule d’une technique à l’autre en comprenant la gestuelle picturale et en assimilant ainsi plus efficacement les particularités de la peinture à l’huile. Nous nous focaliseront durant une première période sur la technique de la « grisaille » (l’établissement du dessin, de la composition et de la lumière en valeurs d’une ou deux couleurs), pour élargir progressivement la palette chromatique. Ce travail seul prendra environ un trimestre.
3. Elargir la palette, apprendre à choisir, asseoir une écriture personnelle
Il s’agira ensuite de composer d’après documents, imagination (en se servant toujours de modèles photographiques fournis) et d’après des compositions d’objets (photos, ou compositions d’objets chez soi avec les indications du professeur) en alternant vues générales et détails. On apprendra à mettre en place des compositions classiques en respectant l’équilibre des masses, la justesse des proportions et la dynamique des axes principaux. A l’aide des acquis de l’observation, en s’appuyant sur l’expérience des maitres tels que Rubens, Caravage, Delacroix, ou encore Turner et Constable, par la mémoire et/ou le document, nous chercherons à développer un imaginaire et à le faire entrer dans la composition. Les maitres qui nous accompagnent dans cette formation ont été sélectionnés pour la grande qualité pédagogique de leur démarches. Certains peintres étant plus difficiles à cerner techniquement, nous nous appuierons sur celles et ceux qui offrent une méthode très lisible.




À propos de l’organisateur.rice:
Filip

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À propos de l’organisateur.rice:
Collectif Ivry

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
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