- Cet évènement est passé
Peinture à l’encre de Chine – « Peindre les grands paysages de la dynastie Song »
dimanche 16 juin 2024 10h00 – 17h00 CEST
Niveaux globaux
Tous niveaux ou débutantsNiveau
Tous niveauxDescription
L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise en lien avec la liberté de création de l’art contemporain.
Chaque stage suit un thème qui est annoncé par le professeur préalablement à la séance.
Aucune base en dessin n’est requise. Le cours est accessible aux débutants comme aux artistes confirmés.
Thème de la séance
La représentation peinte d’animaux est apparue très tôt en Chine, en particulier sur les récipients en terre cuite. Elle était probablement déjà très répandue sous la dynastie Shang (1600-1300 avant J.C.), avec un bestiaire comprenant non seulement des animaux domestiques- vaches, chevaux, moutons, cervidés et cochons-, mais aussi des figures mythologiques- dragons, tigres volants, licornes…
Dans ce stage nous allons commencer par une introduction sur le symbolisme de chaque animal en regardant des exemples de l’histoire de l’art oriental. Après chaque élève pourra choisir sa peinture animalière préférée pour travailler à l’encre de Chine, et à la couleur si souhaité. Il faut ajouter que la peinture animalière prend une grande importance dans l’art contemporain, dès que la vie sauvage est de plus en plus menacée, et quand on se pose plus de questions sur le bien-être des animaux au service de l’humain.
Déroulement du stage
Chaque séance débute par 5 minutes de méditation assise 座禅 (zazen*). Avec cette tranquillité intérieure on peut aborder les connaissances concernant les instruments du peintre: 筆 (fude*), le pinceau; 墨 (sumi*), l’encre; 紙 (kami*), le papier.
On développe la maîtrise du 气 (chi**), les souffles harmoniques dans l’unique trait du pinceau, le tempo des traits du pinceau, le charme de l’humide et du sec, 溌墨 (hatsuboku*), encre éclaboussée, 破墨 (haboku*), encre brisée.
Le professeur transmet les 2 styles fondamentaux de la peinture chinoise traditionnelle, le 工筆 (gongbi**), caractérisé par une méthode de travail minutieux, l’accent étant mis sur les couleurs remplissant un contour méticuleusement; et le 寫意 (xieyi**), qu’exige un apprentissage proche de celui de la calligraphie, une maîtrise du geste parfaite pour obtenir une exécution spontanée, sans repentir possible.
(* En japonais , ** en chinois.)
L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise en lien avec la liberté de création de l’art contemporain. Dans ce stage nous allons étudier quelques chefs d’œuvres principalement de la Dynastie Song du Sud. Dans cette étape historique, le lyrisme est à son plus haut niveau. Nous allons aussi évoquer un peu de la poésie haïku japonaise en tant que motifs d’inspiration picturale. Au début du cours le professeur fait une introduction pour expliquer la méthode de travail.
Aucune base en dessin n’est requise. Le cours est accessible aux débutants comme aux artistes confirmés.
Le professeur sera toujours à l’écoute des élèves, pour leur transmettre les techniques même si celles-ci ne sont pas dans le thème du stage.
- Matériel compris (encre de chine, pinceaux, papier Wenzhou, papier d’aquarelle, couleurs)
- Horaires: 10h-13h & 14h-17h
- Lieu: 1, rue Saint-Jérôme, Paris 18; 3e étage porte droite droite (le code d’accès sera communiqué dans l’e-mail envoyé quelques jours avant le stage).
Conditions d’annulation
Information importante: pour les annulations de moins d’une semaine, 50% du montant total vous sera facturé. 100% pour les annulations de moins de 48h.
Travaux d’élèves
À propos de l’organisateur.rice:
Ruben
Contacter le prof