Chargement Événements

Stage de dessin aux pastels dans les parcs parisiens: végétation / roche / ciel / eau

lundi 14 juillet 2025 10h00 vendredi 18 juillet 2025 17h00 CEST

300€

Niveaux globaux

Tous niveaux ou débutants

Niveau

Tous niveaux
Paris, 75000 France + Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Stage de dessin aux pastels dans les parcs parisiens: végétation / roche / ciel / eau
300
2 restant(s)

Description

Apprendre et progresser en dessin dans un cadre détendu et inspirant, quoi de mieux qu’un stage en plein air dans les plus beaux parcs parisiens ?

Objectif du stage : Approfondir la technique du dessin aux pastel sec en étudiant la végétation, l’eau et les ciels et la roche, sous différentes lumières et ambiances dans plusieurs parcs emblématiques de Paris.

Ce stages s’adresse aussi bien aux débutants et que dessinateurs expérimentés souhaitant perfectionner leur technique du pastel et du dessin de paysage. Chaque élève reçoit un suivit et des démonstrations personnelles en fonction de ses besoin, en plus de des démonstrations en groupe.

Les illustrations ci-contre sont empruntées à Monet et Vuillard. Le stage étant nouveau, nous ne disposons pas encore de travaux d’élèves. Il ne tiendra qu’à nous d’en produire de si beaux qu’ils feront blêmir ces illustres exemples.

Matériel à se procurer avant le stage:

  • Crayons pastels secs et tendres (Faber-Castell – Carbotello – Conté à Paris) Une boite de 12 peut suffire. Environ 20 euros. Possibilité de ramener des pastels sous forme de bâtons, mais cela ne remplace pas les crayons. 
  • Papier pastel ou papier à grain
  • Estompe, gomme mie de pain
  • Fixatif (laque à cheveux possible)
  • Planche rigide et pinces
  • Carnet de croquis et crayon graphite
  • Pinceau à réservoir ou pinceau souple et eau.
  • tabouret pliant

Programme du stage

Jour 1 – Jardin des Plantes : Initiation et étude des feuillages

  • Matin : Présentation du matériel et exercices d’échauffement sur le tracé et le mélange des couleurs.
  • Après-midi : Étude des textures et nuances du feuillage, dessin d’arbres, d’arbustes et de fleurs sur le vif.

Jour 2 – Jardin du Luxembourg : Travail des ciels et des lumières (le jour peut changer en fonction de la météo)

  • Matin : Observation et esquisse de nuages, variations de lumière, bleus du ciel.
  • Après-midi : Composition d’un paysage intégrant la végétation et le ciel, travail sur les contrastes.

Jour 3 – Parc Montsouris : Perspective, profondeur et étude de l’eau

  • Matin : Étude de la perspective atmosphérique et de la profondeur dans un espace arboré.
  • Après-midi : Observation et rendu des reflets et mouvements de l’eau sur les plans d’eau du parc.

Jour 4 – Bois de Vincennes : Composition, ambiance et étude de l’eau

  • Matin : expérimentation de la dilution du pastel à l’eau pour des effets aquarellés et finalisation des œuvres.
  • Après-midi : Travail sur l’ambiance du lieu en intégrant l’eau et les effets de lumière. 

Jour 5 – Parc des Buttes-Chaumont : Synthèse et réalisation d’un projet personnel

  • Matin : Étude de roches et rocailles
  • Après-midi : Élaboration d’une composition libre à partir des acquis des jours précédents.

INFOS PRATIQUES : nous pourrons être amenés à travailler en serres ou kiosques s’il pleut. Des changements de dernière minute pourront être envisagés selon les conditions météorologiques. Vous serez tenus au courant par mail et sms.

Paris, 75000 France + Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Pierre-Louis

Notre article de recommandation
Pierre-Louis a été formé à la morphologie artistique, au dessin et à la peinture classique, au sein du collectif DAAL et aux Beaux-Arts de Paris, dont il est diplômé. Il est également passé par l’École Nationale d’Art Supérieur de Paris-Cergy, où il a notamment étudié l’histoire de la peinture, du cinéma et de la littérature. Il s’est également formé aux techniques anciennes et naturelles de la peinture (fresque, peinture à l’oeuf etc) aux côtés de sa mère peintre décoratrice, spécialiste des revêtements muraux traditionnels méditerranéens.
Contacter le prof

À propos de l’organisateur.rice:

Collectif Ivry

Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…

Contacter le prof

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.