
Dessin de modèle vivant – poses longues (2 jours)
samedi 6 juin 2026 @ 14h00 – dimanche 7 juin 2026 @ 18h00 CEST
Niveaux globaux
Expérience requiseNiveau
Intermédiaires/avancés
Description
Dessin de modèle vivant – poses longues (2 jours) – Formes, modelé et lumière
SAMEDI 14H-18H ET DIMANCHE 10H – 18H / NB STAGE AVEC MODÈLE VIVANT NU
Ce stage propose de se concentrer sur l’étude du corps humain à travers des poses longues, permettant un travail approfondi de la construction, du modelé et des valeurs. Il s’adresse à toute personne ayant déjà une première expérience du dessin d’après modèle vivant, et souhaitant développer une approche plus complète : de l’observation à la mise en valeur du volume, en passant par les finitions.
Programme pédagogique
Révision des fondamentaux
Nous commencerons par des poses de 30 minutes pour réactiver les bases : axes, proportions, lignes de force, masses principales. Ces séances permettront de poser une
construction solide, avant d’aller vers plus de précision.
Approfondir le volume et la lumière
Nous commencerons par un exercice de craie blanche sur papier noir pour rendre compte des zones des hautes lumières. Ensuite nous travaillerons la valeur, les contrastes, afin de faire émerger le modelé. Vous serez guidé dans l’observation fine des transitions et des plans, pour renforcer la lisibilité et la cohérence du dessin.
Travail sur papier teinté
Nous expérimenterons le dessin sur papier coloré, avec l’usage de pastels de votre choix ou deux crayons : un clair (blanc ou sépia clair) et un foncé (graphite, pierre noire, fusain…). Cette approche permet de renforcer les volumes en jouant sur la lumière ajoutée et l’ombre posée.
Pose longue finale
Une séance de deux heures sera dédiée à un dessin plus abouti, vous laissant le temps d’exploiter toutes les étapes vues précédemment : de la structure initiale aux détails et
aux valeurs.






Matériel à apporter:
- crayons HB, B2, B6
- gomme mie de pain
- pinces à dessin larges
- facultatif : vos crayons de couleurs et feutres préférés
- craie blanche
- taille crayon ou cutter
- carnet de croquis ou feuilles (A3 minimum)
- feuilles de papier coloré
- une participation en moyenne de 15€ est demandée au titre du cornet de modèle
Attention:
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves dépensent environ 15€ par stage pour le cornet modèle. Prévoyez un budget équivalent.
Conditions d’annulation
Le prix de la place ne peut être remboursé qu’en cas de force majeur justifiée de la part du participant.
À propos de l’organisateur.rice:
Mishka Julínyová

Contacter le prof
À propos de l’organisateur.rice:
Collectif Ivry

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
Contacter le prof
 
					 

