Horaires et lieux
- 31, boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 2 (M° Bonne Nouvelle)
- Mercredi 10h-12h
- Mercredi 19h-21h
Tarifs
- 5 cours à la carte valables sur un trimestre : 120€
- Trimestre (10 cours): 235€
- Année (environ 30 cours): 690€
- Pas de cours pendant les vacances scolaires
Après une carrière d’architecte, Bruno a décidé de se reconvertir en professeur de dessin et peinture après avoir suivi la formation d’artiste-animateur de Terre et feu. La spécificité des cours est d’accorder une grande importance à l’histoire de l’art. Ce sont aussi des cours qui offrent un panorama très large des techniques et des sujets du dessin et de la couleur. Les groupes sont de petite taille (5 ou 6 élèves maximum) ce qui permet un accompagnement personnalisé. Les séances sont didactiques, avec des supports powerpoint préparés par Bruno. Le cours sera donc idéal pour les personnes intéressées par l’histoire de l’art et qui cherchent un enseignement à la fois large et structuré.
On aime
- L’histoire de l’art intégrée au cours
- Bruno fournit tout le matériel (sauf les toiles et les pinceaux)
- Des cours bien structurés (histoire de l’art, exercices dirigés, reproduction d’œuvres ou de photos)
Un architecte reconverti en professeur de dessin et peinture
Bruno a un parcours atypique puisqu’il est un ancien architecte qui à la fin de sa carrière a décidé de se reconvertir en artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, en suivant la formation de Terre et feu à Paris qui est une formation reconnue en la matière. Il a terminé cette formation en 2024, ce qui est donc tout frais au moment où cet article est publié (juillet 2025). Il a également suivi, en parallèle pendant trois ans les cours du Centre Etude d’Histoire de l’Art (CEHA) à Chatou.
Toute sa carrière il a dessiné et s’est beaucoup formé en histoire de l’art. Il a désormais à cœur de transmettre son amour du dessin, de la peinture et de l’histoire de l’art.
Des cours structurés, complets, et où l’on aborde l’histoire de l’art
La transmission des techniques d’expression graphiques et picturales est essentielle pour Bruno. Dans certains cours de dessin on n’aborde pas du tout l’histoire de l’art. Ce n’est pas le cas ici, Bruno considère qu’elle permet de rendre plus vivant l’enseignement du dessin.
J’aime bien recontextualiser ce que je fais faire à mes élèves grâce à l’histoire de l’art
Il a un des programmes de cours de dessin loisirs parmi les plus complets qu’il m’ait été donné de voir (trop complet peut-être pour certains). Chaque cours est accompagné d’un powerpoint avec références picturales et exercices. Voici pour s’en convaincre le programme du premier trimestre de l’année 2024/2025 (cliquez sur l’encadré pour le déplier):
Le cours que je propose est basé sur la recherche progressive de l’approche de la maîtrise du dessin puis des valeurs et de la couleur, sortes d’éléments de vocabulaire, à acquérir et/ou à consolider, nécessaires à l’expression graphique.
- Cours n°1 : présentation du cours de l’année et réalisation d’un exercice de portraits croisés au crayons noirs.
- Cours n°2 : bref historique du portrait de l’époque moderne jusqu’à la fin XXème. Exercices portraits avec différents médiums : fusain, stylo bille, mine de plomb, sanguine, crayon de couleur
- Cours n°3 : Bref historique sur les caricatures et présentation des proportions du visage. Exercice sur les différents éléments du visage, yeux, nez, bouche, oreille avec différents médiums crayons
- Cours n°4 : Bref historique sur la nature morte. Exercice de dessin d’une nature morte sur place avec fruits/légumes médiums crayons
- Cours n°5 : Reprise historique sur la nature morte avec présentation couleurs et noir et blanc. Exercice sur les valeurs/couleurs avec médiums crayons
- Cours n°6 : Bref historique sur les animaux dans la peinture. Exercice de dessin d’animaux d’après photo : silhouette, attitude, formes, axes, pelage plumage, écailles, surfaces avec médiums crayons
- Cours n°7 : Présentation détaillée sur le pelage des animaux. Exercice sur les façons de dessiner des animaux pas à pas de la forme au pelage toujours avec médiums crayons.
- Cours n°8 : Présentation d’un inventaire relatif aux animaux dans le paysage. Exercice animaux/paysages d’après photo.
- Cours n°9 : Bref historique du paysage dans l’histoire de l’art. La composition des plans. Exercice image imposée, exercice dessin d’après photos.
- Cours n°10 : Bref historique sur le paysage urbain dans l’histoire de l’art. Présentation premières notions de perspectives ligne d’horizon et point de fuite. Exercice image imposée noir et blanc, exercice dessin d’après photos.
Cette manière de procéder est très sécurisante pour les débutants et les personnes qui aiment être encadrées. Bruno me montre le powerpoint d’un cours sur le corps humain en mouvement: les premiers slides sont une présentation historique rapide de la représentation du corps humain; puis il y a des slides d’exercices dirigés; et enfin des photos qui permettent un travail d’après images (et qui sont évidemment également imprimées et non seulement projetées pour que chacun puisse travailler sur l’image de son choix).

Les techniques et mediums travaillés
Au premier trimestre on travaille beaucoup sur le dessin (avec différents mediums, crayon, fusain, pierre noire, mine de plomb, stylo bille, sanguine…). Au second on commence à aborder la question de la couleur, notamment avec le pastel sec et le pastel gras. Et au troisième trimestre on s’initie aux techniques aqueuses, notamment à travers l’encre, l’aquarelle et l’acrylique. Chose importante, Bruno fournit le matériel (sauf les toiles et les pinceaux).
Je veux un cours où il y ait une progression collective mais aussi permettre aux uns et aux autres de développer leur propre créativité.
Les sujets abordés
Outre les techniques, les sujets abordés sont très variés: le portrait, les animaux, le paysage, la perspective, le nu (d’après photos), les parties du corps (pieds, mains…), les natures mortes… Il y a aussi quelques cours sur des mouvements artistiques, par exemple les fauves qui suit le cours sur la théorie des couleurs. Je me serais attendu à davantage de cours sur des mouvements artistiques vu la tonalité « histoire de l’art », avant de me rendre compte qu’il est parfois plus intéressant de faire dialoguer les courants et les époques entre eux plutôt que de se focaliser sur un mouvement.


