Crédit photo: credit: Eric Esquivel on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA
1. Adaptez-vous à toutes les situations
Dans un cours de lindy hop on change constamment de partenaire. Chacun avec son niveau et son style. Il faut s’adapter sans cesse à des cavaliers et cavalières variés. Après quelques mois de pratique vous serez prêt(e) à danser avec un parfait inconnu, en toute confiance et sérénité !
2. Une danse sociale
Le lindy c’est avant tout une danse sociale, faite pour se mélanger. On l’apprend pour pouvoir la danser dans les bals et les soirées. A Paris, ça ne manque pas. Toutes les écoles en organisent pour leurs élèves!
3. Ecoutez votre partenaire!
L’écoute du partenaire est essentielle. Les amoureux du lindy parlent sans cesse de l’importance de la « connexion ». C’est elle qui permet au leader de transmettre des indications à sa partenaire. Une légère pression, un mouvement subtil doit la guider. En lindy on apprend à s’écouter et à écouter l’autre. Pas question de danser de manière mécanique. C’est une discipline artistique, pas un sport!
4. Les racines riches du lindy
Le lindy ce n’est pas que des jeunes gens de bonne famille qui aiment s’habiller rétro. Au-delà des clichés, cette danse a des racines qui plongent dans l’histoire des noirs américains et de la ségrégation raciale. C’est aussi une danse qui entretient un rapport étroit avec les danses africaines.
5. Un bon workout cardio
Même sans faire les mouvements les plus athlétiques et acrobatiques, une séance de lindy c’est un bon workout cardio. On transpire !
6. Improvisez et exprimez votre individualité
Cela a beau être une danse de couple il y a de la place pour s’exprimer en solo. Cela vaut aussi pour les filles qui ne sont pas obligées de suivre à la lettre leur cavalier mais peuvent prendre des initiatives. Les parties solo, quand les deux danseurs se séparent pour quelques instants donnent un petit grain de folie et d’inattendu à cette danse.
7. Mesdames, prenez l’initiative!
En lindy, la relation entre le garçon et la fille est plus égalitaire que dans une danse comme le tango par exemple. Se met en place un véritable dialogue entre leader et follower. Les cavalières, peuvent prendre de l’espace. Il suffit juste que les garçons le leur laissent !
Si vous cherchez de bons cours de lindy hop à Paris, on vous recommande tout particulièrement ceux de Jazzy Feet!