Chargement Stages
Annulé

Stage de croquis dans le domaine de Versailles

mardi 10 août 2021 10h00 mercredi 11 août 2021 17h00 CEST

€140

Niveau

Tous niveaux
Domaine de Versailles
Versailles, 78000 France
+ Google Map

Description

Le stage de croquis dans le domaine de Versailles, donne la possibilité d’apprendre à dessiner dans un lieu enchanteur et chargé d’histoire. On assimile la beauté en l’observant et en la copiant. Ce site majeur dévoué au beau, contient certaines des plus prestigieuses réalisations des arts décoratifs des XVIIème et XVIIIème français. Si les vues d’ensemble sont belles, les détails le sont aussi. Un très officiel bas-relief, à la gloire des victoires du Roi Soleil, aura pour voisine, une grotesque espiègle, témoin de la frivolité de son successeur.

Ces modes nous parlent de leurs contextes historiques différents. Le lien entre elles est le dessin et la beauté. Au gré des panoramiques du parc, des statues de nymphes et de satyres, de macarons grimaçant et de vases Médicis, vous allez non seulement dessiner des motifs et de la perspective, mais aussi dépeindre une ambiance, un instant, un frisson.

Durant le stage, vous apprendrez en premier lieu à dessiner la perspective des formes simples. Cette approche académique du dessin est primordiale. En effet, combien de dessinateurs ou de peintres qui n’ont pas eu cet apprentissage classique sont condamnés à toujours dessiner d’après photo. Fort de ces notions, on peut se faire plaisir à dessiner tous les thèmes.

Le dessin est pratiqué sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches. Il ne faut pas avoir peur des échecs, ils sont nécessaires à la progression. Ces cours n’ont pas vocation à faire des œuvres exposables ou commercialisables, mais à faire progresser l’élève. Pour sa réussite, le stage est limité à 7 participants.

Programme

Le stage étant uniquement en extérieur, il peut être annulé pour des raisons météorologiques, trois jours avant. En ce cas, vous en serez alerté par courriel et intégralement remboursé des arrhes.

• Initiation à la théorie du dessin et à la perspective
• Étude des proportions et prise de mesures
• Architecture
• Anatomie humaine d’après les statues
• Paysage (plutôt en camaïeu)
• Initiation à l’histoire de l’art‌

Domaine de Versailles
Versailles, 78000 France
+ Google Map

À propos du prof:

Nicolas

dessinateurs au louvre
Notre article de recommandation
Nicolas propose des stages de dessin en musée et en extérieur, à Paris et en région. Son principal stage, qu’il propose plusieurs fois par an, est un stage des dessin de cinq jours au musée du Louvre. Ce stage tous niveaux permet d’aborder de nombreuses problématiques du dessin, des formes de base jusqu’à la morphologie et à la perspective. Nicolas choisit soigneusement les salles du Louvre en fonction des points qu’il veut aborder. Selon la thématique traitée les participants reproduiront objets, sculptures, peintures… Un des grands atouts du stage est également la découverte du patrimoine et de l’histoire de l’art auxquels Nicolas attache une importance toute particulière.
Contacter le prof