Chargement Événements

Stage de dessin animalier au Muséum d’histoire naturelle

dimanche 23 juin 2024 10h00 18h00 CEST

150€ Entrées aux musées non comprises

Niveau

Tous niveaux
57, rue Cuvier
Paris, 75005 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Stage de dessin animalier au Muséum d'histoire naturelle
150
2 restant(s)

Description

Un week-end de stage de dessin pour se familiariser avec les grandes caractéristiques morphologiques des différents groupes animaliers (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, poissons) à travers un parcours débutant au Musée de paléontologie de Paris et se poursuivant à la Grande Galerie de l’Évolution. Les séances seront ponctuées de démonstrations dessinées collectives en plus d’un suivi individuel régulier.

Le stage suit donc une progression logique, depuis le squelette jusqu’aux revêtements:  

1. Dessiner les squelettes des animaux

L’étude de l’exceptionnelle collection de squelettes du Muséum d’Histoire Naturelle sera l’occasion de comprendre les grandes dynamiques par lesquelles s’articulent les corps, les points communs qui unissent les espèces et ce qui les distingue en profondeur, avec des exemples allant des dinosaures jusqu’aux animaux contemporains, humain compris. Ce programme occupera le samedi.

2. Dessiner les muscles et les revêtements des animaux

Ces notions clefs acquises, nous rendrons à ces squelettes leurs chairs, épidermes, pelages, écailles, en s’appuyant sur la collection d’animaux naturalisés de la Grande Galerie de l’Évolution. L’étude des formes superficielles sera pour nous l’occasion de découvrir divers outils du dessin, notamment le pastel qui permettra un rendu optimal des textures et couleurs variées de nos modèles.

Informations pratiques

  • Les entrées aux musées sont à la charge de chacun. Il est conseillé de prendre en avance un billet groupé pour les trois espaces. Toutes les infos ici.
  • Notez que les billets ne permettent pas de sortir et rentrer par la suite aux musées : possibilité de se restaurer dans la Grande Galerie de L’évolution, mais déjeuner à prévoir dans le muséum de paléontologie.

Matériel à apporter

  • Carnet de croquis blanc-cassé A4 et/ou A3
  • Quelques feuilles de papier coloré (au choix)
  • support dur
  • Gomme mie de pain
  • Crayons 2b / 3b
  • Taille-crayon à réservoir
  • Pierre noire et Crayon blanc de la marque Conté à Paris ( ou autre marque, mais sec)
  • Crayons de couleurs (sanguines, bleues, ocres…) de la marque Conté à Paris (ou autre mais secs)
  • un feutre sombre
  • Éventuellement, un tabouret pliant portatif
57, rue Cuvier
Paris, 75005 France
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Pierre-Louis

Notre article de recommandation
Pierre-Louis a été formé à la morphologie artistique, au dessin et à la peinture classique, au sein du collectif DAAL et aux Beaux-Arts de Paris, dont il est diplômé. Il est également passé par l’École Nationale d’Art Supérieur de Paris-Cergy, où il a notamment étudié l’histoire de la peinture, du cinéma et de la littérature. Il s’est également formé aux techniques anciennes et naturelles de la peinture (fresque, peinture à l’oeuf etc) aux côtés de sa mère peintre décoratrice, spécialiste des revêtements muraux traditionnels méditerranéens.
Contacter le prof

À propos de l’organisateur.rice:

Collectif Ivry

Notre article de recommandation

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…

Contacter le prof

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.