Brillez à l’oral grâce à Pierre

Horaires et lieux

  • Lieux variables, dans Paris
  • Contactez Pierre grâce au bouton « Contacter le prof » pour connaître les prochaines dates

Tarifs

  • Stage week-end (12h): 265€

Formulaire de contact

Si vous souhaitez vaincre votre peur de parler en public et apprendre à vous exprimer de façon claire, alors les stages d’art oratoire de Pierre, intervenant à Sciences Po et aux Ponts ParisTech, sont faits pour vous. Mettant l’accent sur la dimension physique de la voix, il saura faire de votre corps un allié lors de la prise de parole, vous permettant de remplir vos objectifs professionnels ou personnels. Il vous suffit de vous prêter au jeu le temps d’un weekend et de faire confiance à votre génie créatif.

On aime

  • Une pédagogie axée sur les applications pratiques
  • L’importance accordée au travail corporel
Contacter le prof

Faire l’expérience du corps de l’orateur

Parler est un acte essentiellement physique. Un bon orateur a conscience de son corps et sait l’utiliser au mieux pour servir son message. Cet usage optimal et efficace du corps est le fruit d’un travail et d’un apprentissage que Pierre se propose de réaliser avec vous.

Dans le cadre de l’enseignement de l’art oratoire de Pierre, vous travaillerez votre expression et développerez votre propre style. Rien ne sert en effet d’accumuler les tips désincarnés, vous devrez vous approprier les conseils de Pierre et les expérimenter.

L’objectif recherché est un discours clair et fluide, naturel et soigné. Il s’agit également d’apprendre à être présent à ce que l’on dit et d’exploiter efficacement l’espace environnant et les liens avec l’auditoire.

De la lecture de poèmes à l’improvisation

Concrètement, Pierre commence par demander aux participants de lire des textes poétiques. L’objectif est de faire l’expérience d’une parole nette et soignée. Cette expérience, des plus physiques, a aussi pour but de faire sentir au participant la dimension essentiellement corporelle de la parole.

Puis, peu à peu, on prend le chemin de l’improvisation. Il s’agit non pas de discourir sur un sujet méconnu, mais de parler sans préparation d’un sujet maîtrisé. Présenter le même exposé à des auditoires différents ne peut jamais se faire de la même façon. Le discours est le fruit d’une rencontre entre un lieu, un public et un orateur. Savoir improviser est donc nécessaire pour bien s’exprimer.

Soulignons finalement que le stage de Pierre ne constitue pas un enseignement de la rhétorique centré par exemple sur l’étude des figures de styles et autres formules argumentatives. À la place vous allez acquérir une méthodologie précise pour préparer vos interventions orales, puis les délivrer avec naturel et conviction.

C’est donc l’outil idéal si vous souhaitez progresser dans votre carrière professionnelle ou relever des défis personnels.

Egalement sur Haut Les Cours : d’autres bons cours d’art oratoire sont ceux dispensés par Agathe dans le 14ème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours