Horaires et lieux
- 12, rue des Meuniers, Paris 12 (M° Porte de Charenton, L.8)
- Cours débutants (2 représentations):
- Mercredi 20h-22h
- Vendredi 19h-21h
- Cours avancés (2 représentations):
- Jeudi 19h-21h
- Classe acting (avec interventions de professionnels, proposition de créneaux de répétitions tout au long de l’année pour un travail plus individualisé, 3 représentations)
- Mardi 21h-23h30 (classe Vaudeville)
- Jeudi 19h30-22h30 (classe Pommerat)
- Cours de stand-up : Lundi 20h-22h
- Cours débutants (2 représentations):
Stages à venir
Carte et formulaire de contact
Gaëtan est professeur de théâtre et metteur en scène. Dans ses cours il s’adapte au groupe et à chaque élève pour construire un programme correspondant à leur motivation et à leurs envies. Les séances sont très équilibrées: entre exercices théâtraux pour acquérir les bases techniques, improvisations et travail des textes. Au moins pour les cours débutants, Gaëtan privilégie les textes contemporains. Mais il ne s’interdit pas également d’aller voir du côté des textes classiques. Il choisit le spectacle de fin d’année en fonction de l’énergie et de la composition des groupes. Ceux-ci sont de taille raisonnable avec 15 élèves maximum.
On aime
- La mobilisation de techniques théâtrales diverses: Stanislavski, Meisner, Strasberg, Lecoq…
- Plusieurs cours de théâtre adaptés à l’expérience et au niveau de motivation des élèves.
Gaëtan part de chaque groupe pour construire son cours de théâtre
Gaëtan propose plusieurs niveaux de cours de théâtre hebdomadaires: débutants, avancés et masterclass. Chaque séance est structurée en trois parties. Cela peut évoluer durant l’année selon les objectifs du groupe:
- Un échauffement: pour le corps, la voix et la mise en cohésion du groupe. C’est une partie importante, notamment pour les débutant car il y a aussi un apport technique: sur la projection de la voix, sur la position neutre du comédien…
- Des exercices techniques purement théâtraux: on travaille sur l’imagination, la spontanéité, le lâcher-prise, sur l’énergie du chœur. Dans cette partie Gaëtan va chercher du côté de grands noms de la pédagogie théâtrale: Stanislavski, Meisner, Strasberg… Il s’inspire également de Jacques Lecoq (un pédagogue du théâtre qui met en avant le corps et le mouvement).
- Enfin le cœur de la séance, la direction d’acteur: improvisation ou répétition des textes. C’est là que l’on fait le gros du travail et que l’on apprend à structurer une scène et à prendre en charge un personnage. Petit à petit Gaëtan introduit les notions d’objectifs et d’intentions.
Priorité aux textes contemporains
Gaëtan donne la priorité aux textes contemporains, notamment avec les débutants. En effet il considère qu’il est plus facile d’entrer dans la pratique théâtrale via ces textes que par le biais de textes classiques. En effet le vocabulaire des textes classiques, parfois suranné, peut donner à un comédien débutant une impression d’artificialité. Un langage plus courant lui permettra au contraire de développer un jeu plus naturel, libre à lui d’évoluer ensuite vers des textes classiques. D’autre part les textes classiques utilisés aujourd’hui sont pour beaucoup des chefs-d’oeuvre. S’ils le sont c’est bien que l’écriture est souvent profonde et d’une grande complexité. Il est passionnant de passer par ce biais pour progresser mais il est plus pédagogique d’y aller pas à pas en abordant les bases avec des moyens plus accessibles.
Gaëtan me cite comme auteurs Joël Pommerat, Léonore Confino, Jean-Yves Picq… Dans le cours avancés en revanche Il fait davantage de classique ou des textes plus difficiles à jouer (par exemple du théâtre de l’absurde). Par exemple avec ses élèves avancé il a travaillé sur le Cid ou sur des écritures que eux-mêmes avaient réalisées.
Pour le spectacle de fin d’année, il propose des montages de scènes ou des adaptations de pièce. Là encore il me dit qu’il opte souvent pour des textes contemporains. Le vaudeville marche également bien. Il va choisir les textes en fonction de l’énergie du groupe: il y a des groupes plus timides, plus polis ou encore plus extravertis que d’autres… Voici une liste non exhaustive des auteurs que ses élèves ont joué les années passées: Pommerat, Ribes, Kermann, Zeller, Ionesco, Beckett…