Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • 79 boulevard Voltaire, 75011 Paris
    • Cours adultes: lundi 19h30-21h30
    • Cours enfants: mercredi 15h-16h

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Tarif à l’année :
    • Cours adultes: 600 €

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Quinze élèves maximum par cours
Chargement de la carte, merci de patienter...

On aime

  • Les textes qui se prêtent à une réelle réflexion
  • La richesse de l’expérience de Didier
  • Le fait de se produire dans un vrai théâtre à la fin de l’année
Contacter le prof
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Fort de plus de trente ans d’enseignement et animateur d’ateliers théâtraux, Didier est un professeur attentif et expérimenté. Dans ses cours amateurs, il entend créer un véritable esprit de troupe et faire de la diversité des profils une chance et une richesse. Le groupe doit être porté par une motivation commune, celle de la création de la pièce de fin d’année, et ce dès le mois de novembre (ce qui laisse sept bons mois de préparation). Autre point d’importance, Didier entend soulever des problèmes et faire réfléchir ses élèves sur les questions théâtrales. La pièce jouée en fin d’année doit être suffisamment féconde pour ne pas être épuisée en quelques mois. Oubliez donc le théâtre de boulevard… Pour autant, Didier est littérairement très ouvert et pioche ses pièces dans des répertoires variés. C’est donc le professeur idéal si vous souhaitez monter une pièce et faire un pas de plus dans la compréhension des problèmes qui se présentent à tout comédien.
Contacter le prof

Créer une vraie dynamique de groupe

Les cours amateurs de Didier se fondent sur le souci d’un réel esprit de troupe. C’est parfois quelque chose qui manque dans les cours loisirs qui mêlent en général des personnes aux motivations diverses.

Pour Didier la cohésion du groupe est essentielle, il doit être fédéré et avoir acquis une motivation commune à la Toussaint (les cours débutent en septembre). En effet le choix de la pièce pour le spectacle de juin se fait à ce moment et les répétitions commencent dès la fin du mois de novembre (ce qui est relativement tôt pour un cours amateurs).

Comme dans tout cours de théâtre, chacun doit se sentir à l’aise et apprendre à se laisser aller sans crainte d’être jugé. C’est là une condition nécessaire si l’on veut que la pièce choisie soit montée avec succès.

Des pièces qui questionnent le théâtre

Autre point favorisant la cohésion du groupe, le choix de la pièce n’est pas laissé au hasard. D’un point de vue pratique, Didier essaie de trouver une pièce respectant le nombre de femmes et d’hommes dans le groupe. Soulignons également que la pièce doit être suffisamment riche pour nourrir la réflexion et le jeu jusqu’à la fin de l’année. Oubliez donc Le père Noël est une ordure, les pièces du Splendid et le théâtre de boulevard…

J’aime choisir des pièces qui proposent de vrais problèmes de théâtre, de mise en scène, d’incarnation.

Le texte doit en effet se prêter à une réelle réflexion théorique et faire émerger des problèmes de jeu. Alors qu’il montait L’Illusion comique de Corneille, Didier a fait réfléchir ses élèves sur les notions de théâtre dans le théâtre et de mise en abyme. Il a fait de même une autre année avec Nous, les héros, de Lagarce.

Autre exemple, quand il travaille Tchekhov il fait sentir à ses élèves que chez cet auteur, souvent, une question posée par un personnage n’obtiendra de réponse que bien plus tard dans la scène et de manière détournée.

Parmi les auteurs qu’il cite on trouve beaucoup d’auteurs d’Europe centrale et orientale de la première moitié du 20ème siècle: Horváth, Gombrowicz, Meyerhold… Mais il ne dédaigne pas les auteurs plus récents comme Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce ou Hervé Blutsch.

Lors des cours j’aime aussi donner des indications sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène.

Un cours amateurs rattaché à un vrai théâtre (qui a aussi son école pro)

Suivre les cours de Didier vous permet d’accéder à des infrastructures rares, celles de l’Artistic Théâtre. En fin d’année, vous pourrez vous produire dans une salle de 200 places, ce que peu de cours proposent en plein Paris.

De plus, vous pourrez profiter des équipements du théâtre (fonds d’accessoires, éclairages, bibliothèque de textes théâtraux…). Tout au long de l’année, vous pourrez également assister à des répétitions, des lectures, et rencontrer l’équipe artistique du théâtre.

L’Artistic Théâtre a lancé en septembre 2020 son école professionnelle pour les jeunes gens qui souhaitent préparer les concours des écoles publiques de théâtre (CNSAD, ESAD – TNS, ENSATT…) Si l’expérience dans un cours amateurs vous a plu, pourquoi ne pas alors tenter une formation plus professionalisante!

L’école propose également des ateliers théâtre pour les enfants.

Également sur Haut Les Cours: on vous conseille également les cours de théâtre de Christophe dans le 1er arrondissement.

Découvrez les autres cours de théâtre recommandés Contacter le prof
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.