- Cet évènement est passé
Dessiner Paris: stage itinérant dans la ville (2 à 4 jours)
jeudi 21 septembre 2023 13h30 – dimanche 24 septembre 2023 18h30 CEST
150€ à 300€
Niveau
Tous niveauxDescription
Parmi les lieux possibles pendant les stages en fonction du climat et des thématiques quotidiennes: Musée des Arts et Métiers, Petit Palais,Musée de la chasse, Musée Maillol, Pont de Bir Hakeim et Trocadéro, Gare et quai d’Austerlitz, Jardin des plantes, Parc des Buttes Chaumont, les bords de Seine…
- Enseignement itinérant du dessin de perspective dans divers lieux soigneusement repérés en fonction du climat: jardins, ponts, musées, galeries couvertes, rues… étant choisis en fonction des objectifs de la journée et du temps qu’il fait.
- Se laisser prendre par la puissance de la perspective, la lumière et les ombres portées.
- Choisir son champs de vision, composer, puis décomposer l’espace, les lignes fuyantes, voir l’invisible, comprendre la forme et les éléments par rapport aux autres, planter le volume d’un arbre ou les courbes d’un pont et faire venir un sujet humain comme le début d’une histoire.
- Paris, dessinée comme un décor de cinéma où tout devient possible.
- On commence à travailler au crayon et à la pointe fine, mais à mesure que le stage avance les participants peuvent utiliser les crayons de couleur ou encore l’aquarelle.
Une formation technique avec démonstration qui est aussi une invitation au récit.
DÉROULEMENT
- Le nombre de participants est limité à 4 espacés dans les règles des mesures sanitaires.
- Il faut être muni d’un carnet A3 à spirale, d’un crayon HB et 3B, d’un taille crayon avec réservoir, gomme et siège pliant.
- Les lieux de rendez-vous, très centraux dans Paris, sont communiqués la veille par texto.
À propos de l’organisateur.rice:
Amaury
Notre article de recommandation
Amaury a voulu lier son amour du dessin de perspective et du dessin de cinéma dans des stages qui invitent les participants à « dessiner Paris ». L’approche est celle du dessin d’observation mais pas au détriment de l’imaginaire et de la capacité du dessin à raconter une histoire. Certaines séances invitent d’ailleurs les participants à dessiner Paris sous l’angle de la narration cinématographique (Amaury est professeur à l’École de la Cité de cinéma et à l’École de LISAA Paris en cinéma d’animation). Les stages, de trois à cinq jours, sont ouverts à tous les niveaux, y compris grands débutants, et permettent d’acquérir de bonnes bases en dessin de perspective. Les lieux sont choisis avec soin, en extérieur comme en intérieur, pour pouvoir donner cours toute l’année, quelle que soit la saison et le temps.
Contacter le prof
Contacter le prof