Chargement Stages
Annulé

Dessiner un paysage: structure, profondeur, lumière

Mis à jour le 25 novembre 2020

samedi 5 décembre 2020 14h00 dimanche 6 décembre 2020 18h30 CET

€125

Niveau

Tous niveaux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Dessiner un paysage: structure, profondeur, lumière
125
2 available

Description

SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30

Ce stage est le premier d’une série de plusieurs stages sur le paysage. Si vous êtes intéressés par le sujet nous vous invitons à vous renseigner aussi sur les stages le croquis de paysage en extérieur…mais aussi peindre un paysage, peindre un ciel et à regarder nos stages d’été en extérieur.

Dessiner un paysage : Programme pédagogique

Ce stage s’adresse aux élèves désireux d’initier un travail sur le paysage classique et expressif. Sa composition, ses règles ainsi que ses modèles récurrents. Au travers des démonstrations du professeur ainsi que d’une documentation exhaustive et calibrée nous apprendrons en effet à «monter» progressivement une composition de paysage réaliste. D’abord à partir de modèles puis à partir d’imagination.

Prenant appui sur les grands paysagistes classiques: Le Lorrain, Poussin, Constable, Turner… nous apprendrons d’abord à dessiner un environnement simple: à partir d’une ligne d’horizon, puis à ajouter progressivement et par ordre de grandeur les principaux éléments de composition et de détail.

Ce stage de dessin s’appuiera principalement sur des techniques de dessin et lavis : fusain, mine de plomb, pierre noire et lavis, mais aussi lavis et grisaille brune et verdâtre à l’acrylique…

Ce stage est fortement recommandé à ceux qui souhaitent entreprendre le stage du paysage peint plus tard dans l’année.

Dessiner un paysage / Liste des fournitures à apporter :

  • Feuilles format raisin, esquisse (80 -100g, 10p) et à grain ( 180g, 3-4p)
  • Mines de plomb, B2, B8
  • Pierre noire (en crayon)
  • Gomme mie de pain
  • Fusains divers , gros 4,5p, fins, boite de 10-20
  • Set de pinceaux (1er prix) soies de porc et synthétiques
  • bouteille de fixatif ou laque à cheveux
1, rue Pierre et Marie Curie
Ivry-sur-Seine, 94200
+ Google Map

À propos du prof:

Filip

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Mis à jour le 25 novembre 2020

Filip fait partie d’un collectif fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.
Contacter le prof

À propos du prof:

Charlotte, Filip et Michel

filip mirazovic
Notre article de recommandation

Mis à jour le 25 novembre 2020

Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination d’”artistes-enseignants”.

Contacter le prof