Lieux et horairesTarifs
  • Cours de Danse R. & J. Barsi, 22, rue Victor Hugo, Montreuil, Métro Croix de Chavaux (L.9):
    • Salsa débutants: vendredi 20h-21h
    • Salsa intermédiaires: vendredi 22h-23h
    • Bachata: vendredi 21h-22h
    • House Dance: vendredi 19h-20h

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours d’essai gratuit
  • Carte de 10 cours: 135€
  • Abonnement annuel (1h / semaine): 300€

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • La salsa portoricaine, une danse technique
  • Sébastien ne se contente pas de montrer les pas, il donne des explications très détaillées
  • Des groupes de taille raisonnable qui permettent d’avoir des conseils personnalisés

Contacter le prof / InscriptionOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Sébastien Tharsis enseigne la salsa portoricaine, la bachata dominicaine et la house dance. Il a donc de nombreuses cordes à son arc! J’ai été séduit par sa pédagogie. Durant les cours il donne énormément d’explications qui permettent de comprendre comment réaliser un pas et ne se contente pas de le montrer. En salsa portoricaine et en bachata il accorde une très grande importance au guidage. En effet c’est la qualité du guidage qui va permettre aux danseurs d’appliquer en soirée ce qu’ils auront vu en cours. Enfin les groupes sont de taille raisonnable ce qui permet de donner des conseils personnalisés, chose qui est difficile dans les cours bondés.

Salsa portoricaine et bachata dominicaine

Les cours de salsa et de bachata de Sébastien se déroulent en petits groupes. La salsa qu’il enseigne est la salsa portoricaine. En salsa portoricaine on suit une ligne de danse (par opposition aux danses circulaires). La danseuse est mise en avant: elle ne peut pas se contenter de suivre le danseur et doit donc disposer d’un minimum de technique pour s’amuser. Enfin la salsa portoricaine possède une palette de figures très large et met l’accent sur la liberté individuelle, les partenaires pouvant se lâcher et improviser chacun de leur côté (on parle de shines qui permettent de briller individuellement!).

Outre la salsa et la bachata, Sébastien a de très fortes affinités avec la house dance et le hip hop. Ses cours de salsa portoricaine et de bachata dominicaine ne sont cependant pas des cours « fusion », il y enseigne une salsa et une bachata « pures ». En revanche dans ses créations chorégraphiques ou les spectacles de ses élèves il aime mêler ces influences.

J’occupe ces trois rôles mais je pense qu’il faut les distinguer: être enseignant relève de la pédagogie, être danseur de la technique et être chorégraphe relève de la créativité.

Le cours de salsa débutants

En salsa il y a deux types de cours: les cours de soirées, festifs, mais limités d’un point de vue pédagogique; et les cours d’écoles de danse. C’est ces derniers que donne Sébastien: ils sont plus propices à l’apprentissage et à la transmission de la danse par le professeur. Lors du cours de salsa débutants auquel j’ai assisté j’ai constaté que Sébastien donnait énormément de consignes et expliquait très clairement les pas. Il est notamment très précis sur la position des bras, les distances à maintenir, la résistance ou le gainage à appliquer sur certains pas…

Par ailleurs la taille des groupes est très raisonnable. Certains cours de danse en couple rassemblent parfois de vingt à trente couples. Cela fait qu’il est quasiment impossible à un élève de demander une explication sur un point particulier. Si tout le monde le faisait le cours deviendrait ingérable pour le professeur. La taille des groupes de Sébastien lui permet de répondre aux questions et de donner des explications personnalisées.

sebastien tharsis prof de salsa

Je donne le maximum d’informations de manière à ce que le step soit le plus précis possible. Montrer ne suffit pas, notamment pour expliquer le guidage.

Sébastien travaille sur des modules de deux semaines. La semaine 1 permet de commencer à intégrer la technique des pas. La semaine 2 doit amener les élèves à les danser pleinement, à faire en sorte que le pas « descende de la tête vers le corps ». En semaine 1 il aura tendance à faire danser les pas sur des musiques lentes. En semaine 2 en revanche il faut que les élèves soient capables de danser les pas sur des salsas à rythmes soutenus. Dans les cours débutants, en début d’année, Sébastien fait intérioriser un certain nombres de passes aux élèves. Puis à mesure que l’année avance, quand il voit que les pas commencent à être intégrés, il enseigne les différents « chemins » qui permettent de lier les passes entre elles.

Par rapport à mes cours « débutants », dans le niveau intermédiaire je vais davantage faire travailler les tours [essentiels en portoricaine] la technique de guidage, la musicalité…

J’ai également apprécié le fait que Sébastien fasse changer très fréquemment de partenaire. Tous les profs le font mais avec lui on passe rarement plus d’une minute avec le même partenaire, c’est parfait pour apprendre à être réactif et à adapter sa danse! Il me dit que son objectif final est de motiver les élèves à être moins complexés pour aller en soirée. « Mais pour faire un bon danseur de salsa ou de bachata il faut bien trois ans! » me confie-t-il!

L’importance du guidage en salsa

Le guidage est sans doute un des points les plus cruciaux de la salsa portoricaine. Il doit être extrêmement précis. Comme il s’agit d’une danse en ligne où l’on peut beaucoup se déplacer à travers la salle il faut que la danseuse puisse savoir très exactement où son cavalier veut l’amener. Bien maîtriser le guidage est essentiel pour assurer la transition des cours aux soirées. Beaucoup de danseurs débutants s’étonnent en effet de ne pas réussir à danser en soirée aussi bien que pendant les cours. C’est qu’en soirée il n’y a pas de prof pour montrer le pas à la cavalière, il faut donc que celle-ci reçoive des indications de guidage très claires.

Les garçons appliquez-vous sur le guidage et les filles faites attention à ressentir le guidage. N’anticipez pas les mouvements car en soirée de toute façon vous ne pourrez pas anticiper!

Pendant le cours Sébastien insiste beaucoup sur la qualité de la connexion: être trop loin de sa partenaire, avoir les bras trop tendus et c’est le risque pour le danseur de rater son guidage! « La connexion tactile est très importante. Ma main qui passe le long du bras de ma partenaire va lui permettre de connaître le sens de rotation » indique-t-il à ses élèves.

Également sur Haut Les Cours: dans la même école à Montreuil on vous conseille également  les très bons cours de danse de salon de Lucie Jeanne.

Découvrez tous les cours de danse recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *