Chargement Stages

Stage de dessin au Louvre (3 jours)

samedi 19 décembre 2020 10h00 lundi 21 décembre 2020 17h30 CET

€180

Niveau

Tous niveaux
Rue de Rivoli
Paris, 75001 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Stage de dessin au Louvre (3 jours)
180
0 available
Épuisé

Description

J’observe souvent que beaucoup de peintres maîtrisent la couleur alors que la composition et le dessin restent fragiles. Pour pallier cette « maladresse », les bases du dessin sont abordées dans cette formation en suivant l’enseignement académique. À la fin du stage, le dessin peut se libérer et prendre des formes plus expressives. Le dessin est pratiqué sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches. Il ne faut pas avoir peur des échecs, ils sont nécessaires à la progression. Ces cours n’ont pas vocation à faire des œuvres exposables ou commercialisables, mais de faire progresser l’élève. Afin d’être d’avantage disponible pour chaque élève, je limite le groupe à 6 participants. En raison de ces conditions favorables d’apprentissage, le tarif n’est pas « à la carte » mais fixe, correspondant à la totalité de la formation. Par exemple, si un élève n’est pas disponible une journée, le prix est inchangé. Si il reste de la place à une autre session, ce jour manqué peut être gratuitement rattrapé.

Important: le billet d’entrée au musée n’est pas compris dans le prix, il est de 15 euros par jour. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.

Programme

  • La théorie du dessin.
  • Une première application : la composition, la prise des proportions, l’observation ainsi que la perspective appliquée aux objets.
  • Une deuxième application consiste en une étude variée des œuvres: les rythmes et mouvements ainsi que le rapport vide/plein et le contraste clair/foncé.
  • Étude de l’anatomie humaine au travers des tableaux et des sculptures.
  • Travail sur la mémoire visuelle.
  • Le dernier jour est consacré au dessin d’architecture (intérieur/extérieur) et le croquis des personnages, intégrés à leur environnement.
  • En début d’après-midi a lieu environ 3/4 d’heure à l’histoire de l’art.

Horaire des cours :

De 10h à 13h et 14h30 à 17h30

Matériel conseillé :

Crayons de bois HB, 2B, gomme, carnet rigide au format A4. Pinces à dessin.
Sans oublier un téléphone portable au cas où …
Je vous fournis des sièges pliables.

Paiement :

Tarif de la formation : 180 euros

L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 25 ans, ainsi que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d’un an)…

Rue de Rivoli
Paris, 75001 France
+ Google Map

À propos du prof:

Nicolas

dessinateurs au louvre
Notre article de recommandation
Nicolas propose des stages de dessin en musée et en extérieur, à Paris et en région. Son principal stage, qu’il propose plusieurs fois par an, est un stage des dessin de cinq jours au musée du Louvre. Ce stage tous niveaux permet d’aborder de nombreuses problématiques du dessin, des formes de base jusqu’à la morphologie et à la perspective. Nicolas choisit soigneusement les salles du Louvre en fonction des points qu’il veut aborder. Selon la thématique traitée les participants reproduiront objets, sculptures, peintures… Un des grands atouts du stage est également la découverte du patrimoine et de l’histoire de l’art auxquels Nicolas attache une importance toute particulière.
Contacter le prof