Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • 30 rue du Petit Musc, 75004 – Métro Bastille / Saint Paul / Sully Morland.
  • Le mardi de 19h30 à 21h30.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

280 euros l’année.
Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.
Une trentaine de répétitions dans l’année et un concert annuel.

On aime

  • L’ambiance et la convivialité au sein de la chorale
  • Un spectacle annuel de très grande qualité, avec des moyens
  • L’ambition de Pierre pour sa chorale: continuer de la développer et faire découvrir le répertoire de la comédie musicale

Contacter le profOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Pierre Babolat et professeur de chant et chef de choeur. Dans cet article nous nous intéresserons en particulier à sa chorale. Le Choeur de Pierre est une chorale bouillonnante et pleine de peps. J’y vois au moins deux raisons: le choix du répertoire de la comédie musicale, un répertoire intrinsèquement fun et survolté (tout en étant très divers); et l’enthousiasme, l’humour et l’énergie de Pierre Babolat qui a créé la chorale en 2006 et qui chaque année essaie de la porter un peu plus loin, en continuant de la faire grandir et en proposant des spectacles de fin d’année qui ont de l’allure. Pierre donne également des cours de chant particuliers.

Se rendant compte que les oeuvres de comédie musicale sont assez méconnues en France, Pierre Babolat a décidé de créer une chorale amateurs qui y serait dédiée. Et cette formule marche diablement bien. Plutôt que de faire chanter du lyrique ou du pop/rock, Pierre préfère donc miser sur le répertoire complet de la comédie musicale. Et cela permet de faire plein de choses. Brasser très large, aussi bien du point de vue des styles musicaux que des thèmes des chansons. Intégrer du jeu théâtral et de la danse dans le spectacle de fin d’année. Et surtout, tirer partie de l’énergie et de la fougue que seule la comédie musicale est en mesure d’offrir.

Avec Pierre entraîner et dynamiser le groupe n’est pas un problème. Voilà un chef de chœur qui sait transmettre de l’énergie à ses chanteurs. Et ils le lui rendent bien! Il a créé sa chorale en 2006 et elle a bien grandi depuis. En moyenne le chœur compte plus de 80 personnes. Une chorale de cette taille permet de faire les choses en grand, et c’est justement ce que Pierre recherche. En effet, sans ce nombre de chanteurs, la troupe n’aurait pas les moyens de réaliser des spectacles de fin d’année aussi bluffants. Dans la catégorie chorales amateurs ils font figure de véritables superproductions.

L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll!

Quand je demande à Pierre de me décrire son groupe il lâche: “L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll!”. Les chanteurs ont des profils variés, des grands débutants aux chanteurs semi-professionnels, en passant par quelques comédiens. Moyenne d’âge relativement jeune: 32 ans. Beaucoup d’étrangers également (le fait que 80% du répertoire soit en anglais n’y est sans doute pas étranger). On observe le déséquilibre classique des sexes dans les ensembles de chant, 2/3 de filles pour 1/3 de garçons, mais à 80 chanteurs on a quand même de quoi bien fournir les pupitres des ténors et des barytons. Pierre souhaite garder la chorale ouverte à tous, et c’est cohérent avec son souhait d’avoir un grand chœur. D’ailleurs les premières répétitions de l’année permettent de se faire une idée sans s’engager puisque celles du mois de septembre sont gratuites et ouvertes à tous.

spectacle choeurs de pierre
Crédit photo: Pierre Babolat

Les répétitions durent deux heures, une fois par semaine. Le premier quart d’heure est consacré à l’échauffement de la voix et aux exercices techniques, puis l’heure et quart suivante est dédiée à l’apprentissage des nouveaux passages des chansons. C’est le cœur de la séance, le moment où il faut être concentré pour retenir les paroles et s’accorder au reste du pupitre. Chaque pupitre (sopranos, alti, tenors, barytons) répète sa partie trois fois, puis on passe au pupitre  suivant. Cela permet d’avancer vite et de chanter rapidement à plusieurs voix. Et ce n’est sans doute pas étranger à la qualité et aux dimensions du spectacle de fin d’année (Pierre demande à tous les choristes de connaître leurs textes par coeur pour le spectacle). Le travail se fait systématiquement avec partitions même s’il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique. Et sur la dernière demi-heure du cours, “on se fait plaisir, on met des nuances à notre répertoire, on le fait swinger” me dit Pierre. A la fin des deux heures de répétition, il veut que chacun ait pu chanter au moins une heure.

Pendant l’heure et quart qu’on consacre au travail intensif des chansons je demande une concentration totale. Et dans la dernière demi-heure on se fait plaisir, on se lâche, on fait swinger notre répertoire.

Pour les spectacles de fin d’année, tout est possible. En 2016, années des dix ans du choeur, ils ont fait quelque chose de très pop-rock. En 2015 le spectacle “Il était plusieurs fois” traitait les oeuvres les plus lyriques du répertoire (avec quelques chansons de la comédie musicale Cendrillon par exemple). En 2014 le spectacle “Let it pop” avait une couleur…pop. Les autres années le spectacle tournait autour de thèmes: “Le choeur de Pierre fait la grève” (chansons révolutionnaires), “Le choeur de Pierre s’achète une place au paradis” (gospel et chansons tendance catho, parodiques ou non). Lors du spectacle de 2016, organisé au Café de la danse, Pierre a décidé pour l’occasion d’introduire un peu de danse. Il a fait appel à la chorégraphe Aurélie Badol qui a monté les trois chorégraphies du spectacle avec les choristes motivés. Il a aussi sollicité un metteur en scène de théâtre pour travailler les textes des transitions entre les chansons. Et comme si cela ne suffisait pas, pour la saison 2016/2017 il souhaite faire intervenir l’improvisatrice Jeanne Chartier pour travailler la présence scénique, l’imaginaire et l’écoute des chanteurs.

Je veux installer une culture de l’écoute. La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. Il faut de l’écoute, chanter dans la voix de l’autre.

Malgré la présence de très bons chanteurs qui peuvent être tentés d’essayer de tenir le haut du pavé, Pierre est très attentif au respect de l’esprit collectif de la chorale. “La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre.” me dit-il. Mais pour ceux qui veulent briller et s’exprimer individuellement, il y a les auditions des solistes en janvier / février au cours desquelles le groupe, sur décision collective, choisit les solistes du spectacle de fin d’année. C’est un des temps forts de la saison et permet à tous ceux qui le souhaitent de tenter leur chance et de vivre une véritable audition, dans une ambiance toujours bienveillante. Une fois par an, Pierre organise un week-end avec toute sa troupe. C’est l’occasion de souder le groupe et d’ouvrir à autre chose que le travail de choeur (les chanteurs peuvent choisir entre du coaching vocal individuel TCM, de la danse ou du théâtre).

Également sur Haut Les Cours: et pourquoi ne pas compléter une chorale de comédie musicale par quelques cours de lindy hop pour ajouter la danse à la voix? Sinon pour des cours de chant particuliers, notamment si vous êtes dans l’est parisien, on vous recommande chaudement ceux d’An-Liz. Et si dans la comédie musicale ce sont les aspects théâtraux qui vous intéressent, jetez un oeil à notre sélection en théâtre et improvisation théâtrale.

Les recommandations du professeur

  • Pierre ne jure que par le Théâtre Mogador et le le Théâtre du Châtelet pour les spectacles de comédie musicale à Paris.
  • Pour suivre l’actualité du théâtre musical, Pierre recommande le site “Regard en coulisse”

Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *