Pour votre team-building, osez une activité artistique!

Choisir une activité de team-building est un exercice délicat. L’activité doit convenir à tout le monde, être accessible et ne pas être source de tensions dans l’équipe. On a donc vite fait de s’en remettre aux grands classiques: escape game, atelier cuisine, tournoi de baby-foot, jeu de piste… Des choix sûrs mais disons-le franchement qui manquent un peu d’originalité.Pourtant il y a un grand nombre d’activités artistiques, manuelles ou créatives qui se prêtent très bien à une pratique en entreprise, pourvu qu’on choisisse les bons intervenants.

L’improvisation théâtrale

L’impro en entreprise a le vent en poupe. C’est une activité qui permet de cultiver de nombreuses compétences: la créativité, l’écoute de l’autre, la concentration, l’expression orale, le lâcher prise… Le tout dans une atmosphère fun et bienveillante.

Pas étonnant donc qu’elle soit fréquemment mobilisée dans le cadre d’une activité de team-building. Un atelier standard d’impro durera de 2 à 3 heures. Mais si on a le temps et que l’on souhaite approfondir, on peut sans peine y consacrer toute une journée.

deux improvisateurs assis

L’atelier commence en général par un échauffement pour rendre disponible l’esprit, la voix et le corps. Puis l’intervenant propose de petits exercices théâtraux et d’improvisation et achemine doucement les participants vers des improvisations guidées. Tout au long de l’atelier il présente les grands principe de l’improvisation théâtrale.

Si les participants le souhaitent il est même possible d’organiser un mini match d’impro en fin d’atelier pour créer un petit enjeu! Mais en toute bienveillance et sans pression. En impro il n’y a pas vraiment de gagnants!

Et pour une approche plus opérationnelle, l’impro est un excellent outil de mise en situation pour travailler sur la gestion des conflits, la relation client, la communication non violente… Les ateliers peuvent être personnalisés pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Nous avons même mis en place des ateliers d’impro à distance pour les entreprises qui veulent créer de la cohésion entre leurs collaborateurs éloignés.

Une initiation au dessin

Certaines activités de team-building proposent au groupe de peindre une fresque géante. C’est fun et parfait pour la cohésion du groupe mais parfois d’un intérêt limité. Alors pourquoi ne pas opter à la place pour une véritable initiation au dessin?

Young student with pencil learning to draw in school of arts

Durant un atelier de 2 à 3 heures on peut se familiariser avec les bases de la construction d’un dessin. Au modèle vivant, très exigeant et parfois intimidant, on préférera une initiation en douceur à partir de copie d’oeuvres et d’exercices techniques.

Pour donner plus de cachet à votre événement, organisez-le dans un atelier d’artiste! Ou alors optez pour du dessin en extérieur pour vous initier au dessin de perspective dans un environnement urbain.

Si vous êtes intimidé.e par le dessin ou que vous voulez de la couleur, vous pouvez opter pour un atelier un peu plus relax et sensible autour de la couleur avec de l’expérimentation personnelle au programme. Et pour ceux qui voudraient des ateliers d’arts plastiques en distanciel, on a aussi ce qu’il vous faut.

Co-construisez le mobilier de votre bureau

En 2 à 4 heures il est possible de créer ensemble des éléments de mobilier en bois (fauteuils, tables, bancs…) qui pourront ensuite trouver leur place dans les locaux de votre entreprise!

personnes dans un atelier de menuiserie

Une excellente manière de s’initier au travail du bois. Les participants devront apprendre à travailler ensemble pour atteindre, dans les temps, leurs objectifs. Toutes les cases de l’activités de team-building sont cochées!

Découvrez la céramique

Il y a peu d’activités manuelles qui ont un aspect aussi sensoriel que la céramique. On met les mains dans l’argile et on se reconnecte enfin avec la matière et le toucher! Idéal pour les équipes qui passent beaucoup de temps devant les écrans.

Vous pourrez découvrir deux disciplines au choix: le tournage qui est l’art céramique faisant appel au tour de potier et le modelage dans lequel on ne se sert que de ses mains et de petits outils. Le tournage demande un peu plus de concentration, le modelage favorise lui la convivialité et la discussion puisqu’on travaille à plusieurs autour d’une table.

Suite à l’atelier vos pièces (des bols en général) seront cuites et vous pourrez les récupérer deux semaines plus tard.

Pratiquez l’écriture collaborative 

Le temps d’un atelier d’écriture, mettez-vous dans la peau d’une équipe de scénaristes qui doivent rédiger le synopsis d’une série reposant sur un fait divers en prise avec notre réalité technologique et connectée. La démarche s’inspire de la technique de la writers’ room utilisée pour concevoir la plupart des séries modernes.

C’est l’occasion de proposer ses idées, de les défendre, mais également d’accepter celles des autres quand elles sont meilleures. Une manière de collaborer sur un projet fun, stimulant et enrichissant.

Ateliers chant et chorale

Le chant est un des incontournables des activités en entreprise. Tout le monde chante et c’est une activité qui se pratique en groupe. C’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes vocales et d’apprivoiser le lâcher prise.

chef de choeur et sa chorale

Reste à choisir le style de chant: technique vocale, gospel, pop & comédie musicale… Dans tous les cas l’intervenant a pour mission de rassurer les participants et de permettre à tous, même les plus timides, de chanter pleinement et de prendre du plaisir!

Activité danse

La danse n’est pas forcément l’activité à laquelle on pense spontanément quand on parle de team-building. Il faut s’assurer que le groupe est partant. Mais si c’est le cas, on peut faire plein de choses: danses solo, danses en groupe et pourquoi pas en couple

  • Un atelier découverte: un atelier pour découvrir de manière ludique des danses solo (charleston, chachacha), en groupe (madison, country) et en couple (swing).
  • Un flashmoben 1h30 il est tout à fait possible d’apprendre une chorégraphie de groupe simple.
  • Découverte du tangodes exercices de rythme, de posture et de danse pour apprendre les premier pas du tango.
Businessmen And Businesswomen Dancing In Office Lobby

Théâtre en anglais

Une activité très prisée car elle mêle du fun, des jeux théâtraux et la langue anglaise. Pas besoin d’être bilingue. On ne cherche pas à travailler la grammaire mais à gagner en aisance et en lâcher prise dans la langue de Shakespeare!

Nos activités team-building

Vous voulez organisez une activité de team-building qui sort du lot avec les meilleurs intervenants? Alors contactez-nous à nicolas@hautlescours.fr ou au 06 52 47 25 44.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.