Mis à jour le 15 février 2019

Choisir une activité de team-building est un exercice délicat. L’activité doit convenir à tout le monde, être accessible et ne pas être source de tensions dans l’équipe. On a donc vite fait de s’en remettre aux grands classiques: escape game, atelier cuisine, tournoi de baby-foot, jeu de piste… Des choix sûrs mais disons-le franchement qui manquent un peu d’originalité.Pourtant il y a un grand nombre d’activités artistiques, manuelles ou créatives qui se prêtent très bien à une pratique en entreprise, pourvu qu’on choisisse les bons intervenants.

L’improvisation théâtrale

L’impro en entreprise a le vent en poupe. C’est une activité qui permet de cultiver de nombreuses compétences: la créativité, l’écoute de l’autre, la concentration, l’expression orale, le lâcher prise… Le tout dans une atmosphère fun et bienveillante.

Pas étonnant donc qu’elle soit fréquemment mobilisée dans le cadre d’une activité de team-building. Un atelier standard d’impro durera de 2 à 3 heures. Mais si on a le temps et que l’on souhaite approfondir, on peut sans peine y consacrer toute une journée.

deux improvisateurs assis

L’atelier commence en général par un échauffement pour rendre disponible l’esprit, la voix et le corps. Puis l’intervenant propose de petits exercices théâtraux et d’improvisation et achemine doucement les participants vers des improvisations guidées. Tout au long de l’atelier il présente les grands principe de l’improvisation théâtrale.

Si les participants le souhaitent il est même possible d’organiser un mini match d’impro en fin d’atelier pour créer un petit enjeu! Mais en toute bienveillance et sans pression. En impro il n’y a pas vraiment de gagnants!

Et pour une approche plus opérationnelle, l’impro est un excellent outil de mise en situation pour travailler sur la gestion des conflits, la relation client, la communication non violente… Les ateliers peuvent être personnalisés pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Une initiation au dessin

Certaines activités de team-building proposent au groupe de peindre une fresque géante. C’est fun et parfait pour la cohésion du groupe mais parfois d’un intérêt limité. Alors pourquoi ne pas opter à la place pour une véritable initiation au dessin?

Young student with pencil learning to draw in school of arts

Durant un atelier de 2 à 3 heures on peut se familiariser avec les bases de la construction d’un dessin. Au modèle vivant, très exigeant et parfois intimidant, on préférera une initiation en douceur à partir de copie d’oeuvres et d’exercices techniques.

Pour donner plus de cachet à votre événement, organisez-le dans un atelier d’artiste! Ou alors optez pour du dessin en extérieur pour vous initier au dessin de perspective dans un environnement urbain.

Co-construisez le mobilier de votre bureau

En 2 à 4 heures il est possible de créer ensemble des éléments de mobilier en bois (fauteuils, tables, bancs…) qui pourront ensuite trouver leur place dans les locaux de votre entreprise!

personnes dans un atelier de menuiserie

Une excellente manière de s’initier au travail du bois. Les participants devront apprendre à travailler ensemble pour atteindre, dans les temps, leurs objectifs. Toutes les cases de l’activités de team-building sont cochées!

Ateliers chant et chorale

Le chant est un des incontournables des activités en entreprise. Tout le monde chante et c’est une activité qui se pratique en groupe. C’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes vocales et d’apprivoiser le lâcher prise.

chef de choeur et sa chorale

Reste à choisir le style de chant: technique vocale, gospel, pop & comédie musicale… Dans tous les cas l’intervenant a pour mission de rassurer les participants et de permettre à tous, même les plus timides, de chanter pleinement et de prendre du plaisir!

Activité danse

La danse n’est pas forcément l’activité à laquelle on pense spontanément quand on parle de team-building. Il faut s’assurer que le groupe est partant. Mais si c’est le cas, on peut faire plein de choses: danses solo, danses en groupe et pourquoi pas en couple

  • Un atelier découverte: un atelier pour découvrir de manière ludique des danses solo (charleston, chachacha), en groupe (madison, country) et en couple (swing).
  • Un flashmoben 1h30 il est tout à fait possible d’apprendre une chorégraphie de groupe simple.
  • Découverte du tangodes exercices de rythme, de posture et de danse pour apprendre les premier pas du tango.

Businessmen And Businesswomen Dancing In Office Lobby

Théâtre en anglais

Une activité très prisée car elle mêle du fun, des jeux théâtraux et la langue anglaise. Pas besoin d’être bilingue. On ne cherche pas à travailler la grammaire mais à gagner en aisance et en lâcher prise dans la langue de Shakespeare!

Une masterclass d’artiste

Vivez une expérience unique auprès d’un artiste: écrivain, photographe ou danseur qui vous proposera un aperçu de son univers créatif ainsi que des exercices pratiques:

  • Un atelier d’écritureles possibilités sont nombreuses, par exemple un atelier pour réfléchir aux pouvoirs de l’imagination, celle de l’écrivain mais également celle du lecteur.
  • Un atelier de création chorégaphiqueun chorégraphe professionnel vous donnera un aperçu de son travail. Après un échauffement en douceur, vous serez initiés à des mouvements dansés.
  • Une masterclass photographiedes exercices pratiques de photographie et une réflexion sur le rôle de l’image.

photographer

Vous voulez organisez une activité de team-building qui sort du lot avec les meilleurs intervenants? Alors contactez-nous à nicolas@hautlescours.fr ou au 06 52 47 25 44.

A bientôt!

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.