- Cet évènement est passé
Stage de dessin de portrait pas à pas au Louvre et Musée d’Orsay – apprendre le dessin d’après les grands maîtres
lundi 1 juillet 2024 10h00 – vendredi 5 juillet 2024 17h00 CEST
Niveaux globaux
Tous niveaux ou débutantsNiveau
Tous niveauxDescription
Du lundi 1er juillet au 5 juillet 2024. Chaque jour de 10h à 17h Musée du Louvre et Musée d’Orsay le mardi.
A partir de 15 ans – tous niveaux.
Voyager d’œuvre en œuvre en travaillant d’après les maîtres. Exercer son œil, apprendre à structurer, libérer son trait. Apprendre les techniques de mise en place, de composition, d’ombrage, de hachure…
Important:
- Le billet d’entrée au musée n’est pas compris dans le prix, il est de 22€ par jour pour le Louvre (et du même ordre pour Orsay).
- L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.
- La carte annuelle des Amis du Louvre à 80€ peut aussi être une bonne option.
- Il est important de réserver vos places très à l’avance car les créneaux d’entrée au Louvre le matin sont très demandés.
Dessiner au Louvre c’est bien sûr profiter des œuvres !
Chaque séance un temps sera d’abord pris pour présenter aux élèves quelques œuvres. Dessiner au Louvre c’est aussi avant tout connaître son patrimoine !on partira toujours de cette étude préliminaire qui permet en effet aux élèves de découvrir quelques aspects de l’œuvre d’artistes connus et de leur époque. En dessinant ensuite des œuvres qu’ils choisissent, les élèves ont pour objectif premier de rentrer dans la réflexion plastique de l’artiste étudié et de découvrir ainsi sa singularité.
Mais aussi progresser dans les techniques du dessin
C’est effectivement notre objectif mais en se souvenant toujours que la virtuosité n’est pas forcément ce qui est préférable. Dans ce cours de dessin l’accent sera plutôt mis sur la justesse du dessin et sa clarté .Justesse et clarté qui permettent de transcrire et mettre en valeur la singularité du sujet. Nous découvrirons ainsi tout ce qu’il est possible de faire avec les différents crayons que nous utiliserons. graphite, mine de plomb et pierre noire tout d’abord.
L’accent sera également mis sur la qualité et la simplicité des traits. On distinguera la ligne d’ombre, la ligne de lumière mais aussi la ligne de contraste. On se libérera petit à petit des réflexes automatiques qui sont un obstacle à la progression. Par exemple celui d’aller parfois trop vite vers les détails d’un seul élément du dessin, ce qui engendre des erreurs nombreuses qu’on ne peut d’ailleurs ensuite corriger sans tout recommencer.
Dessiner, c’est d’abord regarder. Dès les premières lignes placées sur la feuille, les dimensions de l’espace, l’angle de vue, le cadrage et l’intégration des différents plans, tout cela doit être prémédité. Afin de ne pas se retrouver prisonnier de son propre dessin, prématurément chargé en détails.
Et enfin comprendre et apprendre la composition
La technique doit bien sûr permettre de libérer la réflexion! Souvenons-nous qu’on ne peut jamais tout représenter dans un dessin. Il est donc préférable de savoir d’abord vers où je veux aller et ce sur quoi je veux insister. Par exemple:
Quelle est l’importance des différents plans ainsi que de l’espace qui les sépare? Qu’est-ce qu’une figure repoussoir? Comment organiser la clarté de mon dessin? Et combien d’éléments vais-je placer dans la feuille? Quelle portée le peu ou le beaucoup que je veux rassembler dans mon dessin vont-ils donc avoir? Quel modelé, quelle lumière vais-je donc avoir? Quelles zones de la page vais-je entièrement laisser libres? Quels éléments vais je placer à la périphérie du cadre? Qu’est-ce qui en sera au centre? Vais-je avoir plusieurs foyers dans mon dessin? Nous verrons les différents types de composition, pyramidal, horizontal, vertical, central, par groupes etc..
La substance du cours de dessin Louvre est donc de suivre et de conseiller personnellement chaque élève en lui donnant des exercices, des références et des exemples. Exemples adaptés à ses difficultés mais aussi à ses facultés ainsi que des démonstrations dessinées illustrant les explications techniques.
Liste du matériel à apporter
- album de dessin A4
- gomme à dessin et/ou gomme mie de pain
- crayons 2b et 3b
- stylo bic noir
- stylo roller pilote noir
- taille-crayon avec poubelle
- fixatif aérosol.
- tabouret trépied pliant. (On en trouve dans les magasins de sports ou à Nature et Découverte)
- fusain
- pierre noire
- pierre blanche
- papier teinté brun ou gris
À propos de l’organisateur.rice:
Audrey
Contacter le prof
À propos de l’organisateur.rice:
Collectif Ivry
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
Contacter le prof