Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
Le lundi de 20h à 22h; Cité Traeger, 28 rue Boinot, 75018
400 euros par an.

Ces informations sont purement indicatives: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

La troupe compte une douzaine de personnes

Les Improfs sont une troupe d’improvisation théâtrale amateurs organisée en association. Une de ses spécificités est que les cours ne sont pas donnés par un professeur rémunéré mais par les membres de la troupe les plus expérimentés ou qui ont préparé le cours du jour. Il s’ensuit un enseignement qui certes moins structuré que dans les écoles d’improvisation plus classiques (comme les Ateliers d’improvisation des Impronautes par exemple) mais qui en revanche est extrêmement collaboratif. On est moins guidé mais on participe davantage à la construction des exercices. Pour peu que vous ayez un peu d’expérience en direction d’acteurs vous pourrez assez vite guider un cours, ce n’est évidemment pas un prérequis.

Au programme, exercices classiques d’échauffement (associations d’idées, impros flash de quelques secondes : lancer une idée sans la développer, travail de l’expression d’émotions ou d’attitudes). Puis ce sont les impros à proprement parler qui démarrent. L’enseignement assez libre fait que le groupe traite de nombreuses catégories d’impro: catégories littéraires (à la Molière, Zola, Tchekhov), cinématographiques (western, science-fiction) ou des formats propres à l’impro (impro dégressive, comédie musicale…)

Une expérience de l’impro ou du théâtre est exigée, les postulants doivent être sélectionnés par la troupe. La troupe se produit deux à trois fois par an, soit en match contre une autre équipe, soit dans leur spectacle, Les Improfs, un spectacle d’impro de format « cabaret », c’est-à-dire composé d’impros courtes à partir des propositions du public.

Les recommandations de la troupe :

  • Manuel d’improvisation théâtrale de Christophe Tournier, un ouvrage qui sert de base à beaucoup des exercices des Improfs.

Vous pourriez également être intéressés par les stages d’impro de Stéphaine Lainé ou par les cours de théâtre de Dorothée Moreau qui laissent sa place au travail d’impro.

Découvrez tous les cours de théâtre et impro recommandésContacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *