6 bonnes raisons de s’inscrire à un cours de théâtre

Découvrez aussi notre tableau récapitulatif des cours de théâtre référencés sur Haut Les Cours.

Vous hésitez encore à vous inscrire à un cours de théâtre ou d’improvisation? Haut Les Cours a dressé une liste de six bonnes raisons de s’inscrire et de rejoindre les cours que nous avons sélectionnés. Que vous soyez débutant ou confirmé en théâtre ou bien que vous ayez envie de vous mettre à l’improvisation théâtrale, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre sélection des meilleurs cours à Paris et région parisienne.

1. Apprendre à se jeter à l’eau

Vous avez décidé de prendre des risques! Pour s’y préparer, rien ne vaut l’impro théâtrale. Voici les ingrédients de base: à partir d’un thème tiré au hasard et après trente secondes de concertation, un groupe de cinq comédiens doit improviser une histoire de 5 minutes… . Parfait pour apprendre à se jeter à l’eau et à se lancer dans l’inconnu sans filet ! Enfin pas tout à fait sans filet, les partenaires sont là pour se soutenir mutuellement et la bienveillance est de mise. Si cela vous tente, on vous conseille de faire un stage d’impro avec Ian ou bien Caspar.

deux improvisateurs assis

Les plus téméraires opteront pour la comédie musicale improvisée, un art de la scène qui mêle improvisation théâtrale, chant et danse. On vous conseille les cours d’Antoine et Florian.

2. Rencontrer du monde

Le théâtre, c’est ce qu’il y a de mieux pour créer des liens et il y a peu activités où se créent si facilement des groupes de potes. C’est souvent dans un cours que se sont rencontrés les membres d’une troupe de théâtre amateur. Et ça vaut pour tous les cours que nous avons sélectionnés (pour tous les découvrir c’est par ici). Alors n’hésitez plus, vous trouverez certainement le cours qui vous enthousiasmera au sein de notre sélection! (crédit photo: Arthur Nguyen Dao).

troupe d'impro paris 18

3. Prendre confiance en soi

Pour ceux qui rêvent de faire du théâtre mais se sentent trop timides, on a découvert une super prof qui donne des cours de théâtre à destination des timides, Lévy Blancard (Paris 14 et Antony). Et il s’agit de vrais cours de théâtre, pas de cours de prise de parole en public ou de développement personnel ! Spectacle de fin d’année ou non suivant vos envies et votre audace.

4. Se cultiver

Vous voulez faire du théâtre, mais avec un professeur qui vous amènera vers le répertoire classique ou au contraire vers un répertoire contemporain et pointu. On vous conseille le cours de Christian Bujeau (Paris 5) pour le répertoire classique. Pour un théâtre plus contemporain il y a le cours de Paul Francesconi (Paris 12) qui en plus vous permettra de découvrir les traditions du théâtre asiatique (même si Paul aime également beaucoup faire travailler un auteur comme Shakespeare par exemple).

cours-theatre-emmanuel-vacarisas-7
Crédit photo: Louis Borsiat

Certains cours vous proposent de découvrir un panel très vaste d’arts de la scène comme ceux de Chapeau Nomade: au programme mime, clown, théâtre contemporain ou encore commedia dell’arte.

5. Améliorer son anglais

Pour perfectionner votre anglais on vous propose les cours de théâtre en anglais de Hope Newhouse (Paris 9). Hope entend proposer un enseignement résolument fun, mais pro et rigoureux, à l’image de sa double formation de comédienne, aux Etats-Unis (Atlantic Acting School) et en France (Les Enfants terribles).

acteurs amateurs en costume anglais

6. Organiser une activité avec ses collègues ou ses amis

Le théâtre et l’impro se prêtent très bien aux activités de team-building. Si vous recherchez une activité pour resserrer les liens avec vos collègues, passer un moment fun et convivial et vous challenger c’est l’idéal. Haut Les Cours vous propose des formules en fonction de vos besoins et met à votre disposition les intervenants les plus enthousiasmants en théâtre et en impro.

Et pour une activité d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, pourquoi pas opter également pour un atelier d’impro ?

Découvrez aussi notre article sur les 6 bienfaits du théâtre pour le cerveau.

En bonus quatre ressources pour les comédiens amateurs

  • Développer sa culture théâtrale: le site de VOD Opsis TV est parfait pour cela. Il propose des captations de grande qualité de pièces de théâtre, utile pour faire le choix d’une pièce ou grappiller des idées de mise en scène. Il y a également une section Masterclass ainsi que des cours d’art dramatique filmés, une ressource particulièrement précieuse pour les pratiquants.
  • S’entraîner: le manuel 300 exercices d’improvisations et d’exploration théâtrale de Christophe Tournier est une mine d’exercices théâtraux. Il conviendra tout particulièrement aux animateurs d’ateliers. Une troupe peut aussi l’utiliser pour l’échauffement précédant une répétition.
  • Choisir un monologue à travailler: le site de la Compagnie affable a compilé une très riche liste de scènes seul ou à plusieurs. C’est une excellente source, sinon de pièces entières, du moins de scènes à travailler.
  • Répéter une scène: l’application Imparato est un outil principalement destiné aux comédiens qui veulent répéter une scène sans avoir de partenaire sous la main. L’application vocalise les répliques des autres personnages de la scène et vous permet de répéter les vôtres. En un mot elle vous donne la réplique.

Découvrez tous les cours de théâtre et impro recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.