Lieux et horairesTarifs
  • Atelier théâtre: mercredi de 20h30 à 23h;  Studio DTM, 6, rue de la Folie-Méricourt, Paris 11 (M° Saint-Ambroise, L.9)
  • Atelier « Chapeau Nomade » (cours alternant des séances de théâtre corporel (mime), clown, commedia dell’arte et théâtre contemporain): vendredi de 19h à 22h ; 23, rue Chaudron, Paris 10 (M° Stalingrad)
  • Stages trimestriels: samedi et dimanche de 10h à 17h; Théâtre de la Croisée des Chemins, 43 rue Mathurin Régnier, Paris 15

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Atelier théâtre: 210€ / trimestre
  • Atelier « Chapeau Nomade »: 225€ / trimestre
  • Stages trimestriels (2 jours): 150 euros

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • Un parti pris assumé pour des textes très contemporains
  • L’importance du travail corporel et physique
  • L’atelier « Chapeau Nomade », qui permet aux amateurs de s’initier à quatre disciplines: clown, théâtre corporel (mime), commedia dell’arte et travail de textes contemporains

Contacter le prof / InscriptionRéserver un stage

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Lorsque nous nous sommes rencontrés, Emmanuelle m’a dit avoir créé son atelier de théâtre pour amateurs avec l’envie de proposer le cours qu’elle aurait aimé suivre au début de son apprentissage. Ses ateliers de théâtre portent donc sa marque: une grande attention au travail corporel; le goût pour des textes très contemporains; la confrontation des élèves au travail de création et enfin des exercices techniques exigeants. Par ailleurs, avec trois collègues elle a voulu proposer un atelier relativement inédit chez les amateurs: un cours hebdomadaire pluridisciplinaire permettant de s’initier à la fois au théâtre corporel (mime), au clown, à la commedia dell’arte et au travail de textes de théâtre contemporains.

Un atelier de théâtre contemporain et exigeant

Emmanuelle a fondé sa compagnie en 2014 et a créé en 2015 des ateliers de théâtre à destination des amateurs. Avant de suivre une formation professionnelle à l’Atelier Théâtral de Création à Paris, elle a commencé le théâtre dans le cadre de cours amateurs. Elle m’explique être particulièrement attachée à l’idée de rapprocher théâtre amateur et théâtre professionnel, au moins dans le contenu des enseignements.

Ses ateliers sont pour le moment principalement tournés vers les amateurs mais avec la volonté de proposer quelque chose se rapprochant des formations professionnelles au niveau de la création et des exercices techniques. Par ailleurs elle fait le choix assumé d’un répertoire théâtral très contemporain.

Comme dans la plupart des cours de théâtre, la séance débute par un échauffement et des exercices. Lors du cours auquel j’ai assisté j’ai pu constater que certains exercices étaient assez techniques. Par exemple Emmanuelle nous a fait réaliser un exercice très complet de marches dans l’espace faisant intervenir à la fois les interactions avec les partenaires et l’usage de tout le corps.

Un autre exercice que j’ai trouvé très exigeant, inspiré du pédagogue Jacques Lecoq, a consisté à faire improviser à l’ensemble du groupe, pendant une vingtaine de minutes, des personnages de freaks (c’est-à-dire des monstres de foire). Cela faisait déjà quelques séances que les élèves travaillaient sur ce thème. La seule consigne était que ces freaks se trouvaient dans une salle d’attente. La durée de l’exercice nous a véritablement permis de rentrer dans nos personnages et d’interagir de manière riche avec les autres. Ce thème des freaks est également idéal pour un travail en profondeur du jeu corporel.

Même si le texte est primordial, je considère que le jeu part du corps.

L’atelier de théâtre fait intervenir un vrai travail personnel de création. Au premier trimestre, chaque élève travaille seul un texte de son choix. Il peut ainsi commencer à réfléchir à la manière dont il veut jouer et faire des propositions. Cela demande certes un peu de travail à la maison mais permet aux élèves d’être très rapidement confrontés à la recherche d’intentions théâtrales. Cette année Emmanuelle a donné une consigne de création autour du thème du « monstre ». Une fois cette première phase de travail individuel passée (en gros le premier trimestre), les mois de janvier et février sont consacrés à des scènes de groupe, avant de passer au choix puis à la répétition d’une pièce pour le spectacle de fin d’année, pour trois représentations.

Je veux que mes cours soient un moyen pour les personnes de se révéler à elles-mêmes.

Emmanuelle est résolument tournée vers le théâtre contemporain. Voici un aperçu des auteurs qu’elle compte travailler cette année avec ses élèves: Rodrigo Garcia, Elfriede Jelinek, Koltès, Koffi Kwahulé, Lagarce, Hanokh Levin, Joël Pommerat, Alexandra Badea, Xavier Durringer, Fassbinder, Jan Fabre, Laurent Gaudé…

Pour ce qui est du spectacle de fin d’année Emmanuelle tient à ce qu’il s’agisse d’une pièce et non d’un montage de scènes, et que chacun ait un rôle d’importance à peu près équivalente. Cela explique qu’elle aille souvent vers des pièces « chorales », avec beaucoup de personnages, comme certaines pièces d’Hanokh Levin par exemple.

L’atelier pluridisciplinaire « Chapeau Nomade »

Dans les écoles de théâtre professionnelles, les élèves suivent des modules spécifiques: interprétation, technique vocale, clown, mime, acrobaties… Evidemment dans un cours amateur de trois heures par semaine il n’est pas facile de brasser aussi large. Cependant, Emmanuelle et trois autres professeurs ont eu l’idée de créer un atelier hebdomadaire amateur permettant de s’initier à plusieurs disciplines au cours de l’année. C’est l’atelier « Chapeau Nomade ».

Le principe de l’atelier est de faire alterner tout au long de l’année quatre types de séances: clown (ces séances sont animées par Daniel Alvarez), théâtre corporel (Alice Boitard Silvestri),  commedia dell’arte (Saïd Esserairi) et travail sur des textes contemporains (Emmanuelle). La première partie de l’année permet de découvrir ces disciplines, la seconde vise à travailler un thème commun aux quatre intervenants, pour préparer un spectacle. Emmanuelle donne les séances consacrées au travail des textes contemporains.

Je trouve l’idée très séduisante. En effet, l’un des défauts des cours de théâtre en amateur est parfois d’accorder trop d’importance aux textes et pas assez aux aspects corporels du jeu théâtral. Avec trois-quarts des séances consacrées au clown, au théâtre corporel ou à la commedia dell’arte on est tranquille de ce côté! De plus la diversité des séances fait qu’on a moins à redouter le « tunnel » de préparation du spectacle entre février et juin. Il n’en reste pas moins qu’initier des élèves à quatre disciplines à raison d’un cours de trois heures par semaine demeure très ambitieux!

L’atelier « Chapeau Nomade » est tous niveaux, pas besoin d’avoir une expérience théâtrale, et les personnes ayant des expériences diverses en danse, arts martiaux, improvisation sont les bienvenues. Emmanuelle me dit justement que c’est le but recherché par cet atelier: permettre aux qualités de chacun de s’exprimer. Comme on est dans un atelier pour amateurs et non dans un atelier professionnalisant, un des objectifs est évidemment de prendre du plaisir. Enfin c’est l’occasion de découvrir des textes très contemporains.

En créant cet atelier pluridisciplinaire nous voulions permettre aux qualités de chacun de s’exprimer. Certains seront doués dans une discipline, d’autres dans une autre.

Également sur Haut Les Cours: un autre cours de théâtre adoptant une démarche orientée vers les textes contemporains et le théâtre physique est celui de Paul Francesconi. Nous vous le recommandons également très chaudement!

Découvrez tous les cours de théâtre recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.