On vous souffle quelques idées de résolutions créatives pour 2017. Mais comme en arts plastiques et en écriture, la bonne volonté c’est bien mais la technique en plus c’est encore mieux, voici un bref aperçu des profs sélectionnés par Haut Les Cours. Et pour que vous n’ayez aucune excuse, on vous offre même des bons de réduction pour certains des cours!
- Regarder le monde autour de soi – dessin et peinture d’observation
On a des vies stressantes, on papillonne, on ne sait plus se concentrer… Pour réapprendre à observer ce qui nous entoure, il y a le dessin et la peinture d’observation. On a justement sélectionné des professeurs parfaits pour les débutants et qui feront marcher votre « cerveau droit », celui de la vision et de l’observation globale. Claire Castagnet (Paris 15) donne des cours en semaine et des stages le dimanche. Sa pédagogie est parfaitement adaptée aux débutants. Les profs du collectif D’un atelier à l’autre (Ivry-sur-Seine, face au métro ligne 7) proposent une des offres de cours parmi les plus riches de Paris. Notre autre grand maître de la peinture d’observation et de l’attention portée à la nature c’est Ruben Fuentes (Paris 12) qui donne des stages de sumi-e, la peinture à l’encre de Chine, centrés sur la peinture de paysage, et ouverts à tous. Et pour aller un cran plus loin en termes d’académisme, les cours de dessin d’après modèle vivant du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris (Paris 12) sont parfaits. (crédit photo: DAAL)
- Développez votre créativité – dessin et peinture (cours académiques mais aussi créatifs)
Sur Haut Les Cours on connaît quelques profs de dessin et de peinture qui vous apprendront à dessiner et peindre correctement mais qui en plus sauront vous aider à exprimer votre créativité. Il y a Marie-Christine Palombit (Montreuil) et ses cours mensuels de modèle vivant et Hélène Legrand (Saint-Germain-en-Laye) et ses cours et stages de techniques mixtes. Dans son cours de nature morte à la Grande Chaumière, Catherine Hospitel (Paris 6) a a cœur de laisser une grande liberté à ses élèves dans le choix des techniques et de l’interprétation du sujet: c’est le cours qu’on vous recommande si vous souhaitez être libre et prendre votre temps pour dessiner et peindre! Mais les débutants y sont bienvenus et bien guidés par Catherine!
- Faites quelque-chose de vos dix doigts – céramique, sculpture… et couture
Nos doigts pianotent toute la journée, mais à part l’inévitable armoire IKEA à monter de temps en temps, on ne fait plus grand-chose de nos mains. On vous propose d’aller modeler de la terre, dans les cours de céramique de l’Argilerie (Paris 19) (attention le cours est très fréquenté et les places qui s’ouvrent prises d’assaut) ou dans les cours de sculpture d’Aude Lantieri (Porte de Vincennes) et de Dominique Vial (Paris 14). Sinon, si vous ne voulez pas mettre les mains dans la terre il y a les cours de couture de Colette Bance (Versailles et Yvelines). Dessin, peinture ou sculpture, sur Haut Les Cours nous référençons tout particulièrement les cours qui sont accessibles aux débutants.
- Mettez-vous enfin à l’écriture de ce roman! – atelier d’écriture littéraire
Pour écrire, pas de recette miracle, il faut s’astreindre à une discipline d’écriture. Si possible écrire tous les jours et s’y tenir. C’est un des leitmotive des ateliers d’écriture littéraire de Thibault Malfoy (Paris 5) qui en plus de vous donner des conseils théoriques et pratiques pour progresser dans votre travail d’écriture vous le répétera sans cesse : « Arrêtez de rêvasser et écrivez! »