En janvier, jetez-vous à l’eau !

Sur Haut Les Cours on s’est dit que janvier était le bon moment pour débuter une activité à Paris. Alors on a dressé une petite liste de résolutions 2017 faciles à tenir grâce aux cours que nous sélectionnons. Et pour que vous n’ayez aucune excuse, on vous offre même des bons de réduction pour certains de ces cours!

  1. Jetez-vous à l’eau! – impro théâtrale

troupe d'impro paris 18

En 2017, c’est décidé, on prend des risques! Pour s’y préparer, rien ne vaut l’impro théâtrale. Voici les ingrédients de base: à partir d’un thème tiré au hasard et après trente secondes de concertation, un groupe de cinq comédiens doit improviser une histoire de 5 minutes… . Parfait pour apprendre à se jeter à l’eau et à se lancer dans l’inconnu sans filet ! Enfin pas tout à fait sans filet, les partenaires sont là pour se soutenir mutuellement et la bienveillance est de mise. Si cela vous tente, on vous conseille de faire un stage d’impro avec l’excellent Stéphane Lainé ou le sémillant Mathieu Gorges.
Si vous avez déjà un peu d’expérience en théâtre ou en impro, la troupe des Improfs (Paris 18) recrute. Et sinon, dans ses cours de théâtre, Dorothée Moreau (Paris 3) aime faire travailler les capacités d’impro de ses comédiens.
  1. Du rythme, plus de rythme – hip hop, danse africaine et bollywood

troupe d'impro paris 18Chez Haut Les Cours on aime vous faire découvrir les bons cours de danse. Et on en a en stock quelques-uns de particulièrement remuants ! Notre ordonnance : hip hop, danse africaine et bollywood. Au rayon hip hop on vous recommande le cours tous niveaux de New Style de Topaz (Paris 18) et le cours de hype de Ange Koué (Paris 10), deux grands puristes du hip hop ! (attention, niveau plutôt relevé dans le cours d’Ange). En danse africaine on fait dans le pointu, on a pensé au cours de danses du Mali de Moïse Kourouma (Ivry-sur-Seine, sur la ligne 7), ancien danseur du ballet national du Mali et directeur du Centre MK Danses. Et notre prof de danse bollywood préférée, c’est Megha Panwar (Paris 18).

  1. Regarder un peu plus le monde autour de soi – dessin et peinture d’observation

troupe d'impro paris 18On a des vies stressantes, on papillonne, on ne sait plus se concentrer… Pour réapprendre à observer ce qui nous entoure, il y a le dessin et la peinture d’observation. On a justement sélectionné des professeurs parfaits pour les débutants et qui feront marcher votre « cerveau droit », celui de la vision  et de l’observation globale. Claire Castagnet (Paris 15) donne cours la semaine et stages le dimanche et sa pédagogie est parfaitement adaptée aux débutants. Les profs du collectif D’un atelier à l’autre (Ivry-sur-Seine, face au métro ligne 7) proposent une des offres de cours parmi les plus riches de Paris. Notre autre grand maître de la peinture d’observation et de l’attention portée à la nature c’est Ruben Fuentes (Paris 12) qui donne des stages de sumi-e, la peinture à l’encre de Chine, centrés sur la peinture de paysage, et ouverts à tous. Et pour aller un cran au-dessus en termes d’académisme, les cours de dessin d’après modèle vivant du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris (Paris 12) sont parfaits. (crédot photo: CDPP)

  1. On prend confiance en soi – théâtre pour les timides

Pour ceux qui rêvent de faire du théâtre mais se sentent trop timides, on a sélectionné une super prof qui donne des cours de théâtre à destination des timides, Lévy Blancard (Paris 14 et Antony). Et il s’agit de vrais cours de théâtre, pas de cours de prise de parole en public ou de développement personnel ! Spectacle de fin d’année ou non suivant vos envies et votre audace. Plus généralement, tous nos cours d’arts de la scène, théâtre ou impro, vous permettront de gagner en confiance!

  1. Rencontrez du monde – capoeira, chorales et du théâtre

Quasiment tous les cours sélectionnés par Haut Les Cours sont des cours collectifs, donc vous allez y rencontrer du monde. Mais il y en a certains où vous êtes sûrs de vous faire des amis ! Voici nos chouchous :

  • les cours de capoeira de Bamba Niang (dans tout Paris), une super ambiance (la capoeira est par nature festive et conviviale) et des groupes très mixtes garçons/filles pour un cours d’arts martiaux.
  • les cours de lindy hop (une danse swing) de Shake That Swing (dans tout Paris): les profs mettent l’accent sur l’aspect social de cette danse (tout le monde danse avec tout le monde). Mais attention, leurs cours sont pris d’assaut et il vous faudra peut-être patienter avant de pouvoir vous inscrire.
  • la chorale de comédie musicale de Pierre Babolat (Paris 4), le Chœur de Pierre, une super ambiance et un groupe soudé.
  • et sinon, tous les cours de théâtre (dans tout Paris) que nous référençons. Le théâtre, c’est ce qu’il y a de mieux pour créer des liens et il y a peu d’autres activités où se créent de tels groupes de potes. Janvier n’est pas trop tard pour rejoindre un cours de théâtre. Certains des professeurs sélectionnés vous proposent même des bons de réduction à télécharger sur notre site. Pour info les cours de l’excellent Emmanuel Vacarisas sont malheureusement complets pour cette année.

  1. S’ouvrir à d’autres cultures – danse orientale, africaine, flamenco…

troupe d'impro paris 18La danse c’est souvent une des meilleures manières de rencontrer une autre culture. La danse accompagne les fêtes, elle gouverne les rapports entre les hommes et les femmes et elle en dit beaucoup sur une société. On a quelques profs de danse qui en plus d’être d’excellents danseurs et enseignants attachent beaucoup d’importance à la transmission de la culture imprégnant leur danse : kathak (danse traditionnelle de l’Inde du Nord) avec Kamal Kant (Paris 18), danse orientale avec Assia Guemra et Yasmine Louati, danses du Mali avec Moïse Kourouma, flamenco aux pieds nus avec Valérie Romanin… Et on rajouterait bien aussi les cours de capoeira de Bamba Niang car il s’agit d’une discipline complète, mêlant combat, danse, chant, musique et profondément ancrée dans la culture afro-brésilienne).

  1. Améliorer son anglais… ou s’initier à la langue des signes – théâtre en anglais

Pour perfectionner votre anglais on vous propose les cours de théâtre en anglais de Hope Newhouse (Paris 9). Et sinon pour faire plus original, Topaz (Paris 18) a créé un cours de hip hop unique en son genre, « Sign’ta danse », un style qui mêle hip hop et langues des signes : le groupe est mixte et composé d’entendants et de malentendants.

  1. Chantez ailleurs que sous votre douche! chant

En chant, quelques heures de cours particuliers peuvent suffire à faire une grosse différence. Il y a quelques trucs et principes à connaître pour faire de gros progrès et apprendre à se lâcher. Après quelques heures de cours avec Barbara Belletti (Paris 10) ou Olivier Régin (Paris 15) vous pourrez vous rendre en toute sérénité à votre prochain karaoké.

chant-olivier-regin-1

  1. Développez votre créativité – dessin et peinture

Sur Haut Les Cours on connaît quelques profs de dessin et de peinture qui vous apprendront à dessiner et peindre correctement mais qui en plus sauront vous aider à exprimer votre créativité. Il y a Marie-Christine Palombit (Montreuil) et ses cours mensuels de modèle vivant et Hélène Legrand (Saint-Germain-en-Laye) et ses cours et stages de techniques mixtes.

  1. Faites quelque-chose de vos dix doigts – céramique et sculpture

Nos doigts pianotent toute la journée, mais à part l’inévitable armoire IKEA à monter de temps en temps, on ne fait plus grand-chose de nos mains. On vous propose d’aller modeler de la terre, dans les cours de céramique de l’Argilerie (Paris 19) (attention le cours est très fréquenté et les places qui s’ouvrent prises d’assaut) ou dans les cours de sculpture d’Aude Lantieri (Porte de Vincennes) et de Dominique Vial (Paris 14). Sinon, si vous ne voulez pas mettre les mains dans la terre il y a les cours de couture de Colette Bance (Versailles et Yvelines).

  1. Faites mentir les stéréotypes !  – danse contemporaine et boxe

cours-danse-contemporaine-catherine-cordier13

Vous êtes un garçon et vous voulez commencer la danse contemporaine ? Les cours de Catherine Cordier (Paris 4) seront parfaits pour vous. Dans ses cours au Centre de danse du Marais elle n’a pas son pareil pour attirer et retenir les novices et les garçons. Vous êtes une fille et vous voulez pratiquer la boxe dans les règles de l’art : jetez un œil aux cours de Lucie Bertaud (Vincennes). Les cours de Lucie sont, comme la plupart des cours de boxe, à dominante masculine, mais elle a à coeur d’y attirer les filles.

cours-boxe-lucie-bertaud-cercle-tissier1

  1. Réalisez votre rêve de petite fille (ou de petit garçon!) – danse classique

Un des meilleurs cours à Paris pour se mettre à la danse classique quand on n’en a jamais fait, c’est le cours de Techniques de base de Lorena Lopez (Paris 8). Les cours de Frédéric Lazzarelli (Paris 4) sont plus mixtes en termes de niveaux des pratiquants mais certains sont ouverts aux débutants. Frédéric veut permettre à tout le monde de pratiquer la danse classique et sait mettre chacun à l’aise.

danse-classique-lazzarelli-1
Crédit photo: Virginie Kahn
  1. Se cultiver – encore du théâtre

Vous voulez faire du théâtre, mais avec un professeur qui vous amènera vers le répertoire classique ou au contraire vers un répertoire contemporain et pointu. On vous conseille le cours de Christian Bujeau (Paris 5) pour le répertoire classique. Pour le répertoire contemporain il y a le cours de Paul Francesconi (Paris 12) qui en plus vous permettra de découvrir les traditions du théâtre asiatique.

cours-theatre-emmanuel-vacarisas-7
Crédit photo: Louis Borsiat
  1. Repoussez vos limites et devenez un fighter! – jiu jitsu et boxe anglaise

Sur Haut Les Cours, pas encore de rubrique « Sport » mais une rubrique « Arts martiaux et sports de combat » et dedans, deux profs au prestigieux Cercle Tissier de Vincennes, qui vous apprendront à repousser vos limites : Olivier Michailesco (Vincennes) en jiu-jitsu brésilien et Lucie Bertaud (Vincennes) en boxe anglaise. Ces deux-là sauront vous rincer physiquement !

06 janvier 2011 : Jiu Jitsu brésilien, avec Olivier MICHAELLESCO. Cercle Tissier, Vincennes (94), France
Crédit photo: Cercle Tissier
  1. Mettez-vous enfin à l’écriture de ce roman! – atelier d’écriture littéraire

Pour écrire, pas de recette miracle, il faut s’astreindre à une discipline d’écriture. Si possible écrire tous les jours et d’y tenir. C’est un des leitmotive des ateliers d’écriture littéraire de Thibault Malfoy (Paris 5) qui en plus de vous donner des conseils théoriques et pratiques pour progresser dans votre travail d’écriture vous le répétera sans cesse : « Arrêtez de rêvasser et écrivez! »

  1. Aidez un ami à tenir ses bonnes résolutions

Facile ! En lui offrant un bon cadeau pour certains des cours référencés sur Haut Les Cours : rendez-vous sur notre boutique.

  1. Passer moins de temps devant les séries grâce aux livres et films recommandés par les profs

Au cours de nos rencontres avec les profs on a eu quelques recommandations de textes, de livres, on vous les donne pêle-mêle:

  • Danse
    • Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    • Mr. Gaga le documentaire sur Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company.
    • The Dancer and the Dance: Merce Cunningham in conversation with Jacqueline Lesschaeve, un livre d’entretiens dans lequel Merce Cunningham décrit son approche de la danse.
    • Pina, un documentaire de Wim Wenders sur la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch.
    • Wild Style (1983): un des premiers films sur la culture hip hop au sens large: danse, rap, graff…
    • Beat street (1984): un film de hip hop, davantage centré sur la danse.
    • Pour le flamenco: les films de Carlos Saura, de Noces de Sang en 1981 à Flamenco Flamenco en 2010 en passant par Carmen, Sevillanas, Salomé, Iberia
    • Le Salon de musique, 1958, de Satyajit Ray et sa scène de danse Kathak, une danse traditionnelle de l’Inde du Nord .
    • Devdas, 2002, de Sanjay Leela Bhansali, un des films de Bollywood les plus connus en France.

À propos de Haut Les Cours

Photo credit: Justin Ornellas via Visualhunt / CC BY-NC

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.